Magazine

Libérer de l’espace pour libérer l’esprit et l'énergie : ranger !

Publié le 18 septembre 2008 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume II --- Numéro 13 --- 19 septembre 2008

© photo : ikea.com

CE QUE JE LE DIS

Le lien entre notre espace de travail ou de vie et la vivacité de notre esprit ou de notre enthousiasme n’est pas toujours évident. A ce propos, je dis : « libérez de l’espace pour libérer le potentiel de votre esprit et votre énergie : rangez votre environnement de vie et de travail pour être plus enthousiaste et plus performant.


L’absence d’encombrement procure de l’espace pour penser -
John Pawson -

L'ordre : caractère créatif du rangement...-
 Pierre Dehaye - 

La propreté est l'image de la netteté de l'âme -
Montesquieu -


POURQUOI JE LE DIS

As-tu déjà exploré le Feng-Shui ? Connais-tu ce qu'on appelle le Chi ? Le principe de base du Feng Shui est qu'il existe une énergie universelle, sans limite qui circule dans le monde environnant, dans notre corps et notre esprit. On l’appelle le Chi (prononcé « tchi») en Chine, ki au Japon et Prana en Inde.  Le dessein du Feng Shui est de faire en sorte que ce souffle vital circule de manière optimale en nous comme à l’extérieur de nous. 

De ce point de vue, l'encombrement de l'espace pourrait avoir une incidence directe sur la concentration, la motivation et la productivité. Il est donc capital d’en prendre conscience afin d’y remédier en étant un champion de la propreté et du rangement. Et ce, pour plusieurs raisons.

  1. L’espace libère l’esprit

Les effets de la propreté de l'environnement sur le cadre de vie sont connus et partagés de tous. Qui plus est, l'espace agit directement sur la qualité de l'esprit et des pensées. Par exemple, l'encombrement des lieux empêche d'avoir les idées claires. « L’absence d’encombrement procure de l’espace pour penser », nous indique l'architecte et designer anglais John Pawson. Il faut donc apprendre à faire de sa maison un superbe nid douillet, mais aussi aménager son milieu de travail de manière à le rendre plus agréable et surtout plus stimulant, moins stressant et  plus performant. En effet l'ordre issu du rangement est source de créativité « L'ordre : caractère créatif du rangement... » constate Pierre Dehaye.

  1. De l'espace pour être plus enthousiaste

En te débarrassant d'éléments encombrants, en favorisant l'aération et la propreté autour de toi, en contrôlant le bruit, la température, l'éclairage, le décor, les fils informatiques, etc. , tu créeras un petit paradis, source de paix intérieure au travail et à la maison. Comme le disent les spécialistes du FENG SHUI, « en chassant la poussière et les objets encombrants, c'est comme si nous évacuions nos frustrations, comme si nous commencions quelque chose de nouveau. » Il s'ensuit un débordement d'enthousiasme dont nous avons déjà discuté des vertus dan ces colonnes avec  « Sans enthousiasme le talent et l'effort ne sont rien ». 
L'organisme produit la mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, pendant la nuit à la faveur de l'obscurité. Lorsque nos yeux et notre corps baignent dans les rayons du soleil, son taux diminue, nous permettant ainsi de rester plus éveillés et pleins de vigueur.
  1. Apprendre à ranger pour être plus performant et plus critique

Selon une étude américaine récente, un cadre perd en moyenne six semaines par an à rechercher des dossiers et des papiers. On gagne donc en efficacité et en productivité si l’environnement de travail est bien organisé et par conséquent stimulant. Ranger son bureau rend plus performant ! De plus, soyons exemplaires. Imagine que tu entres dans le bureau d'un manager et que tu le vois noyé sous les dossiers : n'aurais-tu un doute sur son professionnalisme?  « La propreté est l'image de la netteté de l'âme. », affirme Montesquieu
D'un autre point de vue, ranger c'est critiquer car apprendre à ranger en permanence son bureau permet de s'exercer à distinguer l'important du futile, favorisant ainsi le développement de l'esprit critique. Jorge Luis Borges ne nous apprend-il pas, à ajuste titre, que « Ranger une bibliothèque, c'est exercer de façon silencieuse l'art de la critique » ? 
  1. Comment ranger et libérer l’espace

Pour mieux gérer l’espace, il faut avoir le sens de l’observation constante et continue (Voir fermez les yeux pour voir mieux). Fais souvent l’exercice d’entrer à ton bureau ou ta maison comme si c'était la première fois et relève tout ce qui semble clocher, d’une part, et tout ce qui vous semble agréable, d’autre part. Alors tu sauras exactement comment aboutir au meilleur.
  • 1ère étape : le nettoyage et l’aération afin qu’une énergie stimulante nouvelle emplisse votre demeure, votre bureau… et votre cœur. 
  • 2ème étape : le rangement, car ce qui fait stagner le Chi c’est le désordre. Apprends donc à te défaire des vieilleries et paperasses inutiles, comme Christian Godefroy J'ai une très grande corbeille à papier, et aucun respect pour le poids de ce que j'y jette. Un livre, un annuaire, un épais dossier se jettent s'ils sont devenus inutiles. »
Il faut tous classer, avec comme devise : chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Cela permet de retrouver vite le scotch ou vos lunettes de soleil. Selon Laurence Einfalt, créatrice de l'agence "Jara" : « Avec un document qui arrive sur votre bureau, vous avez cinq possibilités : vous le jetez, vous le redirigez vers quelqu'un, vous le classez directement, vous le rangez dans la chemise du projet sur lequel vous travaillez, ou bien vous le traitez immédiatement. »  Ne laisse donc pas les documents s'entasser. Sois proactif comme je le rappelais récemment dans « Aujourd’hui est le reste de ma vie »

ALORS, est-ce normal de laisser traîner ici et là tes restes de casse-croûte, tes tasses à café sales,… ? Ton bureau est-il seulement exposé à la lumière artificielle ou est-il aussi nourrit par l’astre solaire ? Dois-tu contourner des obstacles pour circuler dans ta maison ou dans ton bureau ? As-tu une posture de travail correcte ou bien te vautres-tu négligemment dans ton fauteuil ? Es-tu habillé de manière élégante, même simple ?

EN DEFINITIVE, prenons conscience de l'interaction entre la matière qui nous entoure et l'esprit qui nous anime et nous fait agir et aménageons notre environnement de manière à être plus enthousiaste, plus stimulé et plus productif. Peut-être devrions-nous nous inspirer de quelques préceptes du Feng Shui pour ne plus rien laisser au hasard, non ?

LECTURE RECOMMANDEE


L’art du rangement Fen Shui, le bien être au quotidien
http://www.le-fengshui.com10 conseils pour aménager un bureau Feng Shui :http://deco.plurielles.fr/tendance-deco/conseils-pour-amenager-bureau-feng-shui-3830591-402.html

BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.

A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.

Libellés : espace, esprit, motivation, performance, ranger


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sogbeb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte