Magazine Environnement

Expédition 48°Nord : une première semaine américaine riche en rencontre.

Publié le 18 septembre 2008 par Sierrafox
Expédition 48°Nord : une première semaine américaine riche en rencontre. Expédition 48°Nord : une première semaine américaine riche en rencontre.

Parti le 9 septembre pour la troisième étape entre la Floride et l'Alaska à vélo, Jean Gabriel Chelala n'a pas perdu de temps pour se remettre en jambes. Après les deux premières étapes respectivement à vélo entre Paris et le sud du Portugal, puis en cyclomer entre le Portugal et la Floride, l'aventurier se lance sur les routes du continent américain. " J'attends ce moment depuis longtemps. Pouvoir rouler aux Etats-Unis et découvrir le pays état par état est une grande chance. L'Amérique est un pays chargé d'histoire, une histoire récente faite d'un impressionnant mélange de culture ".

Expédition 48°Nord : une première semaine américaine riche en rencontre.
Poussé par les vents engendrés par l'ouragan Ike, Jean Gabriel a quitté Fort Lauderdale sous une météo maussade. Longeant la côte désertée par les touristes et les locaux, il a rejoint cap Canaveral et découvert la base américaine de la NASA sous des températures redevenues torrides. A Orlando, il rencontre les élèves du collège Lake Highland dont l'âge varie entre 13 et 17 ans. " La visite de Jean Gabriel va changer ma vie. Il est un exemple pour nous tous et nous montre ce qu'il est possible de faire beaucoup de choses avec de la détermination. Il a parlé de son rêve et des difficultés qu'il a rencontrées. Nous avons pu essayer son vélo couché et manger quelques plats français en sa compagnie " avouera une élève en sortant de classe. Un autre admettra que " ma rencontre avec Jean Gabriel est de loin le meilleur évènement que j'ai pu vivre à l'école. J'étais fasciné parce qu'il a accompli. Il est devenu une source d'inspiration pour moi ". Quant à notre cycliste, il a pu découvrir de quelle manière fonctionne un collège américain. " Il est étonnant de voir que les classes n'excèdent pas 20 élèves. Le suivi des élèves est quasiment personnalisé, leur mode de fonctionnement est simple et libre. Les professeurs ont leur propre bureau dans leur classe et parfois, des assistants. A la place de notre célèbre tableau noir, ils ont un écran et un vidéo projecteur et peuvent animer leur cours en faisant directement appel à Internet ".

Reprenant la route, l'aventurier poursuit sa remontée vers le nord. Après quelques jours sur son nouveau vélo couché, son choix ne fait plus le moindre doute. Aucune douleur, aucune gêne et un rendement sensiblement meilleur. Ce qu'il y a de plus étonnant est finalement la réaction des personnes qui ; pour la plupart, découvrent pour la première fois un tel vélo. " Il ne se passe pas un arrêt sans que des personnes viennent voir de plus près de quelle manière fonctionne mon vélo, curieux même de l'essayer. C'est à lui seul une véritable attraction. Il est clair que l'originalité de ma monture facilite la rencontre ".

Expédition 48°Nord : une première semaine américaine riche en rencontre.
Après 900 kilomètres sur le continent américain, le franco-libanais entre en Géorgie. Le climat devient de moins en moins chaud et humide, voir même frais une fois le soleil couché. Désormais l'Amérique authentique se dévoile, loin de l'agitation de grandes villes et du fort développement de la Floride. Avant d'atteindre Atlanta, Jean Gabriel fait une escale au Rotary Club d'Hawkinsville. Une nouvelle de plus, l'aventure vécue depuis le départ de Paris fascine. " Jean Gabriel nous a vraiment fait rêver. Lors de cette réunion, nous présentions également quelques élèves que nous soutenons et ce fut une excellente occasion de leur montrer ce qu'ils sont capables de faire s'ils croient en eux " explique Thomas Dawson, président du Rotary Club d'Hawkinsville.

Philéas Fogg Junior remonte sur sa monture et poursuit sa route. Après la Gérogie, il rejoindra le Tennessee, centre de la musique Soul et Country. L'occasion de partager de nouveaux moments forts et rythmés avec la population locale.

Itinéraire jusqu'en Alaska de la 3ème étape à vélo de l'Expédition 48°Nord :

Départ le 9 septembre 2008 de Fort Lauderdale, puis Orlando (Floride), Macon, Atlanta (Georgie), Nashville (Tennesse), Saint Louis (Missouri), Springfield, Bloomington, Chicago (Illinois), Janesville, Madison (Wisconcin), Minneapolis (Mississippi), Saint Cloud, (Minnesota), Fargo, Minot (Dakota du Nord), puis au Canada : Regina, Saskatoon, Lloydminster, Edmonton, Grande Prairie, Fort Saint John, Fort Nelson, Watson Lake, Whitehorse et enfin Fairbanks en Alaska où la poursuite de l' Expédition 48°Nord dépendra des conditions météorologiques.

L'expédition 48°Nord, 30.000km à parcourir à vélo et en cyclomer.

13 janvier 2008 : départ de Paris
7 février 2008 : arrivée à Lagos au sud du Portugal après avoir parcouru près de 2.176km à vélo
7 mars 2008 : départ de Sagres (Portugal) en cyclomer en direction de Jacksonville (Etats-Unis)
21 mars 2008 : escale technique à Safi (Maroc) suite à des problèmes de communications satellites (430 milles nautiques parcourus)
12 avril 2008 : nouveau départ de Safi (Maroc) en cyclomer
21 avril 2008 : escale technique à Punta Mujeres (Iles Canaries) à cause du safran arraché (300 milles nautiques parcourus)
27 avril 2008 : nouveau départ des îles Canaries en cyclomer
2 juillet 2008 : escale à Oyster Pond sur l'ïle de Saint-Martin aux Antilles (3.000 milles nautiques parcourus (5.800km)) et record du monde de la traversée de l'Atlantique en 65 jours entre les îles Canaries et l'île de Saint-Martin
19 juillet 2008 : départ de Marigot (île de Saint-Martin) en cyclomer
12 août 2008 : arrivée à Miami en Floride aux Etats-Unis et record du monde de la traversée de l'Atlantique en cyclomer en 107 jours, 2 heures et 40 minutes, 5.000 milles nautiques (9.250km) entre Lagos (au sud du Portugal) et Miami.
9 septembre 2008 : départ de Fort Lauderdale jusqu'en Alaska (8.500km), puis en fonction de la saison, ce sera la traversée du Pacifique en direction de la Sibérie (2.200 milles nautiques soit 3.500km) et une dernière étape à vélo (10.000km) ramènera le jeune aventurier dans la capitale française.

le site est disponible en français, en anglais et en espagnol en attendant la version en russe.Pour suivre le défi inédit de tour du monde à la force humaine de Jean Gabriel Chelala jeangabrielchelala.com
Pour suivre la parcours de Jean Gabriel Chelala : Le journal de bord est disponible en français http://www.jeangabrielchelala.com/blogconcernant l'expédition 48°Nord
Photos en haute définition, libres de droit à télécharger © 48°Nord
et en anglais http://www.jeangabrielchelala.com/blog-en
Tous les communiqués de presse http://phortail.org/running/parcours-global.html

http://www.flickr.com/photos/bretagneprod/collections l'expédition 48°Nord
Vidéos en HD libres de droit pour le droit à l'information, disponibles sur demande auprès de Bretagne Production International Ronan Liot 06 64 21 63 59

Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte