VU sur le Café pédagogique, des infos supplémentaires sur la réforme du lycée:
"Jean-paul de Gaudemar, chargé par Xavier Darcos de la réforme du lycée, a reçu au début du mois les syndicats. Il a donné de nouvelles indications sur le projet ministériel. Il apparaît que 'l’objectif de la réforme n’est pas de toiletter le lycée mais "d’aller beaucoup plus loin" et de ne pas entrer dans "un déterminisme de série".
L’horaire annuel par élève s’identifierait à celui de la norme européenne de 970 heures/an par élève, ce qui correspond à 27h/semaine, soit un peu moins que l'horaire actuel (28h30 à 31h30 en première par exemple). Attention : cet horaire comprend des heures d'accompagnement.
- En seconde, l'élève aurait 18 modules de 3 heures par semestre, soit 11 d'enseignement général, 4 d'exploration et 3 d'accompagnement.
- En première et terminale, les élèves choisiraient entre 4 grandes familles : humanités et arts, sciences, sciences de la société et technologie. Des séries qui rappellent furieusement L, S, ES et STG/STL/ST2S etc…
- Deux disciplines semblent encore flotter : SVT et physique-chimie en seconde deviendront-elles des modules d'exploration ou d'enseignement général ?