Magazine

:: Gratin de légumes épicés à la purée d’amande & sa polenta grillée aux olives ::

Publié le 18 septembre 2008 par Cooking_lili

Il y a quelques jours de ça, j’ai découvert chez Julie une tourte aux légumes sauce amandine. Je n’ai pas gardé la tourte … mais j’ai gardé le reste! ^^ Enfin, en partie, vous commencez à me connaître =)

Parce que l’automne pointe le bout de son nez, et certains jours comme aujourd’hui son visage tout entier, qu’on a envie de douceur, et besoin de vitamines, voilà un petit gratin de légumes mélangés avec une sauce crémeuse à la purée d’amande, au curry et au curcuma

Et parce qu’il me restait de la polenta et des olives achetées pour faire mes biscottis, autant marier à nouveau ces saveurs qui m’ont tant plu pour accompagner ce gratin et en faire un plat complet, encore un peu ensoleillé

Pour 2-3 personnes :

- 60g de polenta
- 250 ml d’eau
- 1 pincée de sel
- 40g d’olives noires dénoyautées
- sel, poivre du moulin, thym, piment d’Espelette …

- 2 carottes
- 1 petite courgette
- 4 poignées de petits pois surgelés
- 2 piments doux d’Espelette
- 100 ml de lait
- 2 cs de purée d’amande
- ½ cc de curry
- ½ cc de curcuma
- 1 cc de Maïzena
- chapelure
- sésame doré

Commençons par la polenta : faites bouillir l’eau dans laquelle vous avez ajouté la pincée de sel. Versez ensuite la polenta en pluie et laisser épaissir quelques minutes sur feu doux (oui, doux, sinon ça saute et ça brûle :/) en remuant constamment avec une cuiller en bois.

Lorsque la polenta est prête, ajoutez-y les olives dénoyautées que vous aurez coupées en morceaux, du sel, du poivre, du thym ou tout épice/herbe qui vous fera plaisir ! Mélangez bien et versez le tout dans un plat carré ou rectangulaire que vous aurez recouvert de papier cuisson. Laissez refroidir à l’air libre puis mettez-le au frigo pour 30 minutes au minimum.

Pour le gratin de légumes : épluchez les carottes et coupez-les en rondelles, taillez la courgette en cubes, épépinez et coupez les piments doux. Faites les cuire, avec les petits pois, dans un peu d’huile d’olive, en couvrant (environ 15 minutes).

Pendant ce temps, faites chauffer sur feu doux le lait, la purée d’amande et les épices. Remuez. Lorsque la purée d’amande a bien fondu, ajoutez la Maïzena que vous avez auparavant dissoute dans un peu de liquide froid (lait ou eau). Remuez sans cesse jusqu’à ce que vous obteniez une sauce de l’épaisseur souhaitée.

Versez les légumes dans un plat, nappez avec la sauce puis saupoudrez de chapelure et de sésame doré. Mettez le plat au four, préalablement chauffé sur 210°C, pendant une vingtaine de minutes.

Coupez la polenta refroidie en triangles, que vous ferez dorer sous le grill pendant les 10 dernières minutes de cuisson du gratin.

Le petit : La polenta est fabriquée à partir de grains de maïs, broyés jusqu’à l’obtention d’une semoule qui est ensuite précuite à la vapeur. Elle est riche en protéines, en sucres lents et pauvre en lipides.

Assez fade nature, elle est bien meilleure lorsque son goût est rehaussé par des légumes, des épices, du fromage


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte