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Imiter n’est pas une stratégie marketing

Publié le 18 septembre 2008 par Gourousdunet

Tous les jours je lis des commentaires sur les forums de personnes qui viennent de lancer une activité en ligne et demandent pourquoi cela ne décolle pas.

Généralement la réponse est toute simple: leur site n’apporte rien à personne.

Si vous lancez une boutique informatique en prenant pour modèle LDLC ou RueDuCommerce, vous perdez votre temps (et votre argent).

12th Man

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photo credit: Matt McGee

Si vous lancez une librairie à l’image d’Alapage ou d’Amazon, vous ne réussirez pas.

Il faut être lucide: vous ne pouvez pas concurrencer un site qui est implanté depuis plusieurs années, a des dizaines de milliers de clients et est connu de tous.

Vous devez vous spécialiser.

Ouvrir une librairie ne sert à rien, par contre ouvrir un site spécialisé dans la littérature suédoise devrait avoir du succès.

Lancer un site de petites annonces est inutile, mais un site d’annonces entre particuliers de la région du Gers peut réussir.

Regardez les chaînes de télévision: personne ne peut concurrencer TF1 et France 2 avec une chaîne généraliste, par contre les chaînes du câble et du satellite existent parce qu’elles s’adressent à des publics plus ciblés: W9 est une chaine musicale, Direct 8 propose des débats, Vivolta s’adresse aux plus de 40 ans et Piwi aux enfants de moins de 10 ans.

Vous ne pouvez pas déloger quelqu’un qui est la référence dans un domaine, par contre vous pouvez facilement devenir la référence dans un domaine qu’il suffit d’inventer.


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