Magazine France

Revue de presse internationale du jeudi 18 septembre 2008.

Publié le 18 septembre 2008 par Julien29
Martine Aubry

Martine Aubry

La course au poste de premier secrétaire du PS occupe une belle place dans nos quotidiens ce jeudi. Pour Libération, « Martine Aubry veut remettre le PS au travail collectif ». En visite à Strasbourg hier, l’ancienne numéro 2 du gouvernement Jospin à dit préféré « la chaleur au frigidaire », lançant ainsi une pique à Ségolène Royal nous rapporte Le Figaro. Pas encore d’officialisation de sa candidature au poste de première secrétaire du PS, la maire de Lille devrait prendre sa décision au tout dernier moment.
A droite, « l’UMP veut déréglementer le secteur des médias » nous apprend Le Monde. « Nicolas Sarkozy prépare la révolution des médias » titre dans le même esprit Le Point qui publie le rapport Giazzi, inspirateur des réformes à venir. Parmi les mesures envisagées: l’ouverture de capital de l’Agence France Presse.

Politique encore avec le « Feu vert du gouvernement au chantier du redécoupage de la carte électorale » dans Le Nouvel Observateur. Le dernier découpage Pasqua datait de 1987 et il était donc grand temps d’en faire un nouveau en tenant compte des évolutions démographiques. Mais « La gauche craint un charcutage » nous dit le Figaro. Elle peut en effet avoir quelques inquiétudes puisque c’est le secrétaire d’État à l’intérieur Alain Marleix, fin connaisseur de la carte électorale mais également secrétaire national de l’UMP aux élections, qui maniera les ciseaux.

Alain Marleix

Alain Marleix

Le titre majeur de la presse ce jeudi est encore bien évidemment la crise financière mondiale. « Allô l’État bobo… » titre l’édition papier de Libération après le prêt accorder par la Fed à l’assureur AIG. « L’Europe n’aurait pas aidé AIG », nous assure le journal, du fait de règles communautaires. « Nouvelle déroute à Wall Street » titre Le Figaro, l’accalmie n’aura été que de courte durée. Le journal belge Le Soir titre lui sur la descente aux enfer des bourses asiatiques. Fait confirmé par le Japan Times qui nous apprend que la crise pourrait coûter 255 milliards de Yen aux banques et assureurs nippons.

« Obama et McCain rivalisent de populisme » dans la campagne américaine: c’est le constat d’El Pais après les déclaration des deux candidats concernant la crise financière. El Mundo nous apprend pour sa part que des hackers ont réussi à accéder à la boîte mail de Sarah Palin.

En Israël, Tzipi Livni élue à la tête du parti Kadima de justesse veut former au plus vite un nouveau gouvernement nous dit La Libre Belgique.

Les canadiens de Cyberpresse nous apprennent quant à eux que la popularité des conservateurs est au plus haut depuis Thatcher en Grande Bretagne. Avec la crise financière, le défi est donc grand pour Gordon Brown qui pour se sauver devra aussi sauver HBOS nous dit le Times Online.


Retour à La Une de Logo Paperblog