Nous connaissions déjà Camspace, un logiciel PC, actuellement en version bêta, développé par CamTrax Technologies, et destiné en particulier aux jeux vidéo interactifs. Comme vous pouvez le voir ci-dessous dans cette démonstration en vidéo, le processus de tracking de mouvements et de couleur est très simple, et ne requiert qu'une webcam basique.
Concrètement, le logiciel va d'abord reconnaître l'objet que vous voulez utiliser, ainsi que sa couleur, puis reproduira les mouvements que vous lui impulsez. Les effets de manipulation sont assez semblables à ceux ressentis par les joueurs utilisant la Nintendo Wii (pour prendre une référence qui est en train de devenir universelle).
Pour le moment, ces applications sont plutôt ludiques, et ne permettent la reconnaissance simultanée que de quatre « objets contrôleurs ». Quand je dis "que", c'est en fait déjà pas mal. Toutefois, on va faire un peu de prospective et se projeter quelques mois dans le futur. Que pourrait apporter une évolution de ces technologies pour les usages des Mondes Virtuels en entreprise ?
En matière de formation, pouvoir reproduire spontanément le langage du corps sur votre avatar est sans doute la frontière ultime.
Nous organisons déjà des formations visant à simuler une situation réelle dans le cadre d'un jeu de rôle, pour des entretiens de vente ou d'accueil client, par exemple. C'est relativement efficace, mais il nous manque les mouvements du corps. Une évolution de ces technologies nous ouvre une capacité à simuler des situations réelles dans un environnement reproduisant un magasin ou une agence, comme nous le faisons aujourd'hui, mais en y ajoutant toutes les informations que le body language nous apporte comme autant d'indices permettant de distinguer en temps réel les émotions des avatars.
Pour l'instant, nous devons nous en tenir à des gestes qui restent scriptées, et n'apparaissent que sur demande expresse de l'utilisateur… mais le temps semble travailler pour nous tous, comme le démontre la vidéo sortie il y a quelques mois :-)
C'est un futur qui ne semble peut-être plus si lointain, puisqu'une équipe de la société Kapor Entreprises est actuellement en train de développer un logiciel de reconnaissance 3D appelé « Hands free 3D », à destination des résidents de Second-Life, justement.
Il permettra de surfer dans le monde virtuel de Linden Lab (de voler, sauter, atterrir, marcher, créer, etc.) sans clavier et sans souris, uniquement par le tracking des membres, et mouvements de l'utilisateur, placé à une certaine distance de la caméra 3D. Et selon la vidéo de démonstration ci-dessus, le logiciel pourrait aussi reconnaître les expressions du visage, tout comme commence à le faire également une solution qui pourrait sortir bientôt chez VR-Wear !
Enthousiasmant, non ? :-)