Magazine

Mine de rien, l'élever autrement

Publié le 18 septembre 2008 par Vanessav
J’avais dit mon désarroi devant le manque d'accompagnement à être mère. Un an après ce premier billet, je me rends compte que j’ai l’impression d’avoir été mère avant d’être prête et je ne parle pas là de se préparer seulement à donner la naissance dont je vous confiais mon sentiment ici.
C’est dans mon fonctionnement, rassurez-vous mamans dignes et non cogitantes (au mauvais sens du terme !) : je suis une écervelée, non pas sans cervelle, mais jamais sans son mental ! Je vous assure que je me soigne. Oui je confirme qu’un accompagnement du projet d’enfant, de la grossesse, de la naissance et de la parentalité au début mérite d’être reconnu et amplifié. Maintenant à chacun de trouver ses affinités. L’haptonomie en accompagnement à la naissance a fait notre bonheur. Après pour m’accompagner dans ce début de parentalité, je suis allée, avec le petit loup à La Maison Verte fondée par Françoise DOLTO. J’y ai trouvé un accueil, une écoute, un soutien. Le lien social s’est créé pour le bout de chou et, moi, je ne l’ai pas perdu. De plus, les accompagnants/accueillants relativisent nos doutes et perpétuent, le plus possible (et aussi en fonction des équipes), une écoute de la parole et du geste à la DOLTO, un indice du fonctionnement de la Dame là. Vous remarquez : seule l’haptonomie a inclus le papa…
Mine de rien, l'élever autrement

*source « Bébés du monde » de Béatrice Fontanel et Claire d' Harcourt, photo extraite du blog suivant ... cela ne vous rappelle rien ? Allez, un petit effort
Mais après, comment créer l’éducation que nous allons apporter au bambin ? Reprenons-nous celle que nous avons reçue ? Celle du père, de la mère ? Fonctionnons-nous en réaction ? Pour certains, cela va de soi, pour d’autres, ils font comme ils peuvent. Nous, nous avons faits comme nous pouvons avec ce mini traumatisme qu’est le fait d’être parent. Beaucoup de rixes conjugaux mais aussi énormément de complicité et de nouveaux liens. Et puis, parce que je voulais détruire mes propres systèmes de fonctionnement, basés sur des peurs et des souffrances, j’ai continué à travailler sur moi. J’ai lu, du DOLTO bien sûr, essentielle, je vous en parlais pour les poses de limites. Elle est la première à nous dire qu’il faut écouter la parole de l’enfant et la respecter. Ce respect a fait partie de mes priorités. Je ne vais pas dire que je n’ai pas manqué de respect à notre petit d’homme, loin de là, je suis encore prise en faute trop souvent mais ce travail de longue haleine prend forme. Mais je voulais allée plus loin, et j’étais soutenue par le papa. Alors comment trouver des « méthodes », une pédagogie de la petite enfance qui nous plaise ? Mine de rien, l'élever autrementJe manquais de référence et j’ai trouvé, après effort et recherches, un livre majeur reprenant toutes les ressources pour se positionner… autrement. Oui j’avais déjà eu une vague idée grâce au magazine "Grandir autrement" mais j’étais restée sur ma faim car leurs sujets du moment étaient plus sur l’accouchement ou le projet de naissance (mon petit loupiot était déjà trop grand !). Il m’a fallu attendre le livre « Elever son enfant autrement, ressources pour une éducation alternative » de Catherine DUMONTEIL-KREMER, auteur déjà connue pour poser des limites tout en respectant et pour son blog.

Ici toutes les attitudes alternatives sont répertoriées. De la préparation à l’accouchement à la naissance (particulière, à la maison, méthode kangourou pour les prématurés). Nos premiers liens avec le bébé sont relatés : la gestion des pleurs, du coucher (co-sleeping ou autre) mais aussi de nos interactions (massages, comptines, portage). Tous les événements majeurs de son développement et ses étapes : l’alimentation (allaitement ou biberon), l’éveil, l’hygiène (naturelle ou autre, soit la gestion des éliminations). Mais aussi nos rapports aux autres rôles, actif professionnel, parent au foyer, femmes et maris… Je me suis sentie tout d’abord déboussolée devant autant de démarches alternatives… et puis je suis revenue, partie après partie, pour y trouver mon beurre. Parce que notre loupiot va avoir 2 ans, ce ne sont plus les mêmes questions. Un rythme de vie est apparu, les limites se posent, les temps forts aussi. Alors j’ai trouvé dans ce livre « Elever son enfant autrement », des voies pour nous positionner, pour savoir vers quelle éducation nous allons, laquelle s’est instaurée peu à peu. Ce qui est bien c’est la déculpabilisation des parents, la prise en compte de leurs peurs, de leurs fatigues… et les solutions pour les palier. En ce moment, je travaille sur moi, sur mes colères et mes émotions… et bien plus… parce que vouloir une éducation repectueuse n’est pas de tout repos et que cela est rârement une copie de ce que nous avons vécu. Nous sommes pionniers, il faut trouver les enracinements, les bases, les repères. Ce livre nous aide, au coup par coup j’y reviendrais.

Mine de rien, l'élever autrement

J’aurais aimé aussi lire ce livre, "Se préparer à l’accouchement " de Nathalie Le Gret, Annie Perron et Claudine Burban pour reprendre tout ce qui se travaille chez la femme à la naissance. Pour plus tard. Et plus je lis, plus j’ai envie de lire et de continuer à travailler sur l'enfant. Alors, au risque de continuer ma consommation spirituelle, je fouine, cherche, feuillette, fouille, avance, recule, crie, rage et continue mon chemin de parent. Ce mêlent VELDMANN, DOLTO, MONTESSORI mais aussi art-thérapie, spiritualité (au sens de cheminement et non de religion), à suivre !

Sites persos et Blogs  
http://www.polynesiepassion.net/annuaire/gestion/in.php?url_id=910 

Jok Concept Annuaire Référencement Grauit Recherche et Développement liens en dur

Mine de rien, l'élever autrement

Annuaire Pastelle 

 
Blogarama - The Blog Directory

 
Zone Annonces

Nos partenaires: Immobilier Paris | Immobilier Annonces | Actipages | Top Dir | Active Sites | Annuaire Locations Saisonnières


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog