L'un des moyens d'y parvenir sans acheter de mots clefs chez Google et Yahoo consiste à tisser la toile autour de votre site, autrement dit à augmenter le nombre de liens qui pointent vers votre site.
Yaka fokon ? Voici 26 astuces trouvées sur le site de Yann Gourvennec :
- Eviter les annuaires gratuits, fermes de liens qui ne vous apportent que peu ou pas de trafic, et quasiment aucun avantage en référencement naturel,
- Proposer la publication de ses articles dans les sites de republication d’articles, proposant un trafic en qualité et en quantité,
- Publier un communiqué de presse et l’envoyer aux sites de publication de communiqués de presse les plus importants,
- Demander à vos amis, employés, famille qui ont des sites internet de faire un lien vers votre site,
- Rajouter votre site internet à vos profils dans tous les sites de réseaux sociaux,
- Ajouter des boutons de votes pour vos articles dans les sites de bookmarking,
- Proposer votre propre digg Like, et postez-y vos articles,
- Créer un Widget, un template, un jeu flash, un quizz… qui soit utile et profiter de l’effet de Buzz !
- Lancer un concours ou une chaîne qui soit à la fois drôle ou intéressant,
- Faire des liens de votre site vers ceux d’autres bloggers,
- Rechercher les sites ayant la même thématique que vous, et proposer un échange d’article, de contenu, de promotion, de sponsoring de newsletter…
- Mettre en place de la coregistration, en proposant aux lecteurs de votre site de découvrir un autre site internet, qui lui aussi fera de même.
- Proposer des images, des schémas, des photos-montage, des Tshirts… sur votre secteur d’activité,
- Autoriser la libre republication de vos articles, en échange d’un simple lien,
- Faire un ebook gratuit en PDF à télécharger avec vos meilleurs articles sur une thématique donnée,
- Ecrire des articles à sensation : Lancer une polémique,
- Lancer une action caritative qui sera relayée par d’autres sites internet,
- Répondre dans des Forums Spécialisés,
- Mettre en avant son blog via les sites de réseaux sociaux,
- Participer à des soirées networking, pour rencontrer d’autres bloggers et ainsi échanger des idées, des liens…
- Envoyer des produits gratuits ou des échantillons à des bloggers influents dans votre secteur d’activité…
- Organiser une conférence gratuite,
- Miser sur l’effet de masse en créant une communauté de bloggers,
- Utiliser les outils de communautés pour tenir au courant vos “amis”,
- Ajouter une mention sur vos derniers articles en date dans votre signature emails et dans votre newsletter…
- Organiser un “Carnaval des Blogs”, c’est à dire faire un appel à contribution de vos lecteurs pour écrire des articles sur une thématique donnée.
Photo : http://flickr.com/photos/babycakescoco/