Magazine

Phriends : Nono l’ami d’Ulysse est aussi ton ami.

Publié le 19 septembre 2008 par Jpsforever

L’avenir semble nous promettre son lot de robots, et notamment de robots humanoïdes. Mais, faire cohabiter ce type de robot et l’Homme n’apparaît pas comme évident. Ainsi, depuis 2006, l’Europe a mis sur pied un programme du nom de “Phriends” pour “Physical Human-Robot Interaction Depandability and Safety”. L’objectif de ce programme qui doit se terminer dans un an est de mettre au point des technologies donnant lieu à des robots sécurisés, sans danger pour les humains en interaction avec lui.

Évidemment, ces robots ne sont pas “méchants”, mais pensez à la difficulté de rendre inoffensif un lourd squelette munis de puissants moteurs. qui pourraient nous blesser involontairement. L’idée est donc de penser à ces risques dès la conception du robot, que ce soit en termes mécaniques, au niveau des matériaux, de ses interfaces et des ses logiciels.

Les roboticiens concernés par Phriends réfléchissent notamment au poids, à la structuration des mouvements ainsi qu’à la capacité d’analyse des robots en les bardant de capteurs. Ainsi nos futurs amis les robots resteront de gentils robots, incapables de nous nuire même involontairement.

Source : Futura-Sciences


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpsforever 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte