Magazine Finances

Inflation et cash : comment en tirer profit ?

Publié le 19 septembre 2008 par Questions Capitales

Inflation et cash :  comment en tirer profit ?A un moment où l'inflation s'élève à 5 %, le placement de vos espèces doit également atteindre les 5 % pour ne pas subir de perte. Mais il y a moyen de faire mieux !

Par la politique monétaire rigide de la BCE -et également un peu avec l'aide de la forte inflation- l'intérêt en EUR a fortement augmenté. Pour les investisseurs prudents, ceci est une assez bonne nouvelle, mais c'est également le cas pour les investisseurs un peu plus agressifs et pour ceux qui gardent des capitaux à disposition pour retourner sur le marché des actions. La question est de savoir quand arrivera le bon moment ? Entre-temps, beaucoup de gens reste avec des liquidités.

Point de départ

L'instabilité boursière et une politique de taux d'intérêt rigide iront sans doute encore de pair au cours des mois à venir. À cause de cela, les différences de taux entre les différentes monnaies se maintiendront également.

Comment augmenter le rendement des espèces ?

En profitant de ces différences d'intérêts, il existe la possibilité d'augmenter sensiblement le rendement de notre portefeuille en espèces.

La stratégie consiste précisément à utiliser l'intérêt élevé en euro pour placer le capital et à utiliser une monnaie à faible intérêt (CHF ou JPY) pour emprunter du capital. Ce capital est alors à son tour à nouveau placé en EUR.

Exemple :

En négociant bien, il est aujourd'hui possible d'obtenir un intérêt de plus de 5% sur un an en EUR.

Étant donné qu'il s'agit d'un placement sans risque, votre banque vous accordera sans aucun problème un prêt. Le prêt est accordé en CHF, sans remboursements du capital. L'intérêt en CHF sur 1 mois s'élève à 2,35% + la marge de la banque. L'intérêt à payer oscille ainsi aux alentours de 3%.

Le rendement est ainsi de 5%+5%-3% = 7% !!

S'agit-il d'un investissement sans risque ?

Non, il y a bel et bien des risques, à savoir le risque monétaire.

  • Imaginez que le CHF remonte subitement vis-à-vis de l'euro. Ceci entraînerait pour vous une perte de capital. Cependant, si nous examinons le CHF depuis 2002, nous constatons que le CHF a un peu perdu sa réputation comme valeur refuge, ce qui a résulté en un gain de presque 10 % pour l'euro. Cela signifie que nous constatons l'effet inverse, à savoir que, en cas d'un éventuel remboursement du capital, vous devez seulement payer 90% de votre capital pour rembourser votre dette principale.
  • À l'inverse, il peut également y avoir une augmentation de l'intérêt en CHF.
  • Le précompte mobilier reste d'application pour les comptes à terme, où il y a une exemption pour le compte épargne.
  • La quotité d'emprunt : il faut tenir compte de la quotité appliquée par la banque.

Bieke Godts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine