La blogosphère et les marketeux se régalent de nouveaux termes, ce qui me réjouit et me permet accessoirement de nourrir cette rubrique chaque semaine !
Le linkbait semble être en passe de s’imposer dans notre vocabulaire. Alors pour bien nous l’approprier, voilà la définition telle que donnée dans l’ABC Marketing : « littéralement “appât à liens”, un linkbait est une fonctionnalité ou un contenu (vidéo, simulateur, jeu) d’un site web qui a pour vocation de donner lieu à la création d’un grand nombre de liens externes et de favoriser ainsi la qualité du référencement naturel ».
Vous allez dire, « ah mais le linkbait, c’est du buzz ».Et bien non. Le buzz, c’est une stratégie de push. Tandis que le linkbait, c’est du pull… c’est-à-dire que l’objectif est bien de créer du contenu susceptible de ramener du lien et donc du trafic chez soi.
Il existe plusieurs façons pour « linkbaiter » : les jeux-concours, les sondages etc. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article de Jean-François sur le Top 20 des techniques de linkbaiting.
C’est clair maintenant ?