Magazine Ebusiness

Sprice.com : le futur Google du voyage ?

Publié le 11 février 2007 par Nicolas Besson

Sprice.com : le futur Google du voyage ?

L’ex-Tazzoo a levé des fonds… et fait peau neuve !
Moteur de recherche et comparateur de prix spécialisé dans le voyage, Sprice.com a été lancé officiellement le 23 janvier dernier par Travel Meta Search (TMS), fusion deCoelis, société éditrice de Tazzoo, et de Fare.net, un comparateur de voyages en Asie.
Face à la profusion de l’offre et de la demande sur Internet en matière de voyage,Sprice.com souhaite permettre aux internautes de trouver un produit disponible au meilleur prix : vol, séjour, hôtel, voiture, location de vacances, ski, croisière ou thalasso. Sur le principe, rien de neuf, il va falloir se démarquer !
A cette fin, Sprice.com insiste sur le fait qu’il ne favorise aucun fournisseur dans le résultat des recherches, contrairement à Kelkoo, son concurrent direct. Néanmoins, son modèle économique étant également basé sur les commissions reversées par les annonceurs, cette « neutralité » trouve vite ses limites : ne sont présentés que les annonceurs qui payent !
On est loin de l’exhaustivité promise par la société… Les rubriques Thalasso et Croisières sont à ce titre encore édifiantes. (Test au 11-04-2007 : 101 réponses trouvées sur la requête « Thalasso > France » vs 238 sur Thalasseo.com).
Par ailleurs, je cite le JDN : « Sprice.com compte également compléter ses revenus via des espaces réservés à l'e-pub et à l'affichage des liens sponsorisés. Une newsletter proposera en outre des offres de partenaires en push. »Sprice.com semble donc avoir une approche contraire à celle de Google (référencer l’ensemble de l’offre et mettre en place un modèle économique à la performance), ce qui serait dommageable pour la pertinence du service vis-à-vis du consommateur.
Notons tout de même les vraies qualités du service : 
- une recherche rapide et en temps réel (dans la limite de la capacité du marchand à transmettre cette information) ; 
- l’inclusion du low cost au moteur de vols ; 
- l’apport des fonctionnalités web 2.0 : vues aériennes, commentaires des clients, et à venir photos et vidéos… 
Avec une levée de fonds de 8 millions d’euros réalisée en août dernier,Sprice.com est déjà bien implanté en Europe et en Asie, et se donne pour objectif de fédérer en France un million de visiteurs uniques mensuels d’ici fin 2007. Pour y parvenir, le « One stop shop » doit tendre à l’exhaustivité !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Besson 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte