Pomme-rose au rhum blanc

Par Lof
(Photo LOF - La pomme rose, n'est pas rose, comme le disait ma mère, Blanche, et ses tantes Violette - qui s'habillait en rose - et Rose qui s'habillait en blanc)
Les pommes roses se récoltent fin septembre dans le Sud portugais
Il semble que ce fruit vienne de Malaisie.
Les Portugais ont reproduit le malais jambu, yamun, jamun en népalais, champu en kmer, on les appelle ici jambo rosa, qui a donné jamerose aux Antilles, et bien d’autres noms comme pomme canaque en Nouvelle Calédonie.
Tout le monde dit "pomme rose", sauf en anglais, on dit parfois prune de Malabar, Malabar plum, car ce fruit évoque aussi la prune à cause de son noyau et Malabar qui fut une base portugaise.
Ce fruit, gros comme un abricot, a la texture croquante d’une pomme et en bouche un puissant goût de rose (on dit souvent que c’est un parfum, mais non c’est une saveur qui devient très présente en fin de mastication), impossible de se tromper.
On ne s’imagine pas comme ça peut être bon.
La pomme rose est à point quand elle devient molle sous le doigt.
Beaucoup de gens vous diront qu'elle est mûre si le(s) noyau(x) fai(n)t du bruit quand on secoue le fruit, mais non, c’est comme la datte, avant d’être à point, la pomme rose est plutôt sèche, elle est parfaite quand elle devient souple.
C’est alors qu’on croque dans un bouquet de roses.
Pour doubler le plaisir, remplir la cavité de la pomme rose de beurre manié avec un peu de sucre glace et du bon rhum blanc.
Geste ample pour le rhum.
C’est bon à ne plus s’écouter
(Photo LOF - Pomme-rose, hard sauce au rhum blanc)