Un retour sur moi m’amène à une
nouvelle réflexion, histoire de me remettre en cause. Ce que nous devrions tous faire, c’est très intéressant et constructif.
L'intérêt de ma recherche est donc pour une philosophie de l'action m'a inspiré une recherche dans ce sens afin de redéfinir les valeurs et les principes attachés à ce que j'appelle le
"« modèle du guerrier ».C'est nouveau, ça vient se sortir....
J'entends par
« guerrier » celui ou celle qui fait de son action dans le monde l'occasion d'un cheminement conscient et d'une croissance.
Depuis quelques années, je suis donc à la recherche des éléments d'une philosophie de l'action qui répondent aux besoins d'une époque, trouble mais passionnante à vivre, alors que les repères que
fournissait la religion ont éclaté, et que les valeurs de la société industrielle et matérialiste sont remises en question.
« Hé » oui, une fois de plus voilà une bonne occasion de redire que nos valeurs se perdent.
Ce qui se traduit, au plan collectif, par de nombreux errements tels que : l'éclatement de la famille, la pollution de l'environnement, la détresse des jeunes face à l'avenir, pour n'en mentionner que quelques-uns.
Mais, en fait, il s'agit là, sans doute ici des signes d'un malaise profond et nécessaire qu'entraîne la naissance d'une société nouvelle et, en particulier, de la conscience planétaire.
Et, au plan individuel, par la multiplication des difficultés d'ordre psychologique qui découlent de l'épuisement des mécanismes d'adaptation et qui se traduisent d'une part par divers états de mal-être et, d'autre part, par une recherche éperdue, consciente ou non, du sens de la vie et de l'action.
De toute évidence, nous avons le plus urgent besoin d'une philosophie
de l'action.
J'entends donc ici la philosophie non pas comme "un ensemble d'études, de recherches visant à saisir les causes premières, la réalité absolue...", mais plutôt comme une discipline "visant à
saisir les fondements des valeurs humaines" (Le Petit Robert).
C'est dire que la philosophie ne m'apparaît pas comme un exercice spéculatif et gratuit, mais comme le moyen de chercher le sens de la vie, d'inspirer un art de vivre le quotidien et d'inciter à
l'action juste. Car la réflexion philosophique doit permettre non seulement de mieux saisir les forces en jeu, dans le monde comme en soi, mais aussi d'intervenir sur les vecteurs de
l'évolution.
Elle m'apparaît en fait comme un préalable à l'action juste qui devient alors l'occasion d'un cheminement conscient.
C'est la vision de la réalité, du monde et de la place de l'homme dans le monde, qui permet de définir les valeurs et les principes du guerrier.
Car il s'agit, encore une fois, non seulement de saisir les fondements de ces valeurs et de ces principes, mais de s'engager et d'intervenir par l'action dans tous les domaines.
C'est sans doute pourquoi, que ce soit dans le domaine des sciences exactes, comme la physique et la biologie, ou dans celui des sciences humaines, comme en particulier la psychologie et la sociologie, les leaders éprouvent de plus en plus aujourd'hui le besoin d'ajouter à leur réflexion de spécialistes une dimension philosophique.
C'est ainsi, par exemple, que définissant son propos, le biologiste Rémy Chauvin écrit : "Si je voulais être pompeux, je dirais qu'il est philosophique".
Belle réplique, me semble t’il !
Ce qui paraît manquer aux gens d'action,
c'est non seulement une vision claire de la situation où nous sommes dans le monde actuel, mais aussi une réflexion sur le sens même de la vie, de la place de l'homme dans l'univers, autrement
dit une réflexion philosophique qui leur inspire un véritable engagement par rapport au monde et aussi par rapport à eux-mêmes.
C'est à ce besoin que paraît répondre une philosophie de l'action.
En fait, ma recherche à comprendre, est donc de poursuivre une réflexion au niveau du fondement même des valeurs, qui débouche sur une vision élargie et qui se traduit par l'action : une action consciente sur le monde mais d'abord sur soi, car la transformation du monde ne peut être entreprise et menée à bien qu'à travers la transformation des individus et particulièrement des élites.
Voilà un bon sujet sur lequel une méditation s’y oblige !