Magazine Séries

Les 4400 : 4.06 Les marqués

Publié le 19 septembre 2008 par Tao

Serait ce le tournant de la saison 4 des 4400 ? Cela en a tout l’air avec l’introduction d’une nouvelle faction “ ennemie ” appelée les marqués. Un groupe de personnes venues du futur pour empêcher la réussite du plan des 4400.

La première partie de l’épisode est très drôle car elle parodie en quelque sorte toute la série grâce à ce réalisateur de films d’horreurs fauchés pour geeks. Diana se moque ouvertement de Curtis Peck et de sa théorie du complot ressemblant à un film de série Z. On pense évidemment à David Vincent et aux envahisseurs et à nouveau le côté rétro de la production offre une touche surréaliste qui est extrêmement amusante. On titille même Microsoft et son complot de domination du monde et voir Marco et les autres geeks de l’équipe totalement fans du travail de Curtis alors que Tom et Diana se moquent d’eux est tout simplement à mourir de rire. Et puis la parodie sur Isabelle Tyler est tout simplement énorme et donc jouissive tellement la série se tourne elle même en dérision.

Par contre ça devient nettement moins drôle quand la série recommence à se prendre au sérieux et développe pour de vrai cette nouvelle théorie des marqués. Tim De Kay en leader des marqués ne semble pas y croire lui même. La scène du parking sort de nulle part et n’a pas de grand intérêt tellement elle est peu subtile. Par contre, Drew Imroth marque un point si je peux dire. Car les marqués et le NTAC ont finalement les mêmes buts : arrêter Jordan Collier. Cela place en tout cas Jordan dans une nouvelle position car on sait maintenant que c’est lui en fait le gentil de l’histoire. Ce qui renverse totalement le personnage dont on s’est toujours méfié dans la série.

L’idée des marqués est bonne mais elle est vraiment très mal introduite car on en a d’abord bien ri avant de comprendre que c’était du sérieux. Et puis cette idée de marque derrière l’oreille est totalement grotesque. Un énorme cliché tout droit sorti des nanars sortant directement en DVD du genre “ Les lesbiennes vampires strip-teaseuses ”. Si, si, ça existe demandez à Speedu.

Par contre la partie sur Jordan est toujours aussi passionnante même si on ne le voit pas beaucoup. Sa confrontation avec Shawn montre qu’ils ne sont pas si différents l’un de l’autre. Ils veulent tous les deux le bien des 4400 mais ils utilisent des moyens différents. Par contre, Kyle prend mille et unes précautions pour amener Shawn au repère la première fois. Mais quand celui ci revient, ça n’a plus trop l’air de poser problème. Du coup, c’est un peu ridicule. Le résumé en début d’épisode tue également nos interrogations au sujet de l’attaque cérébrale du rival de Shawn. Isabelle est derrière tout cela et c’est un bon point car on comprend qu’elle n’aurait pas totalement perdu ses pouvoirs contrairement à ce qu’on avait pensé.

Bref, voilà un épisode qui me laisse particulièrement sceptique. J’ai bien peur que ce revirement de situation ne mette en danger cette dernière saison qui avait si bien commencé. Toute la partie sur Jordan et Kyle est par contre toujours aussi bonne et je me demande comment tout cela va évoluer. Quoi qu’il en soit, on se dirige doucement vers la fin de la série. En espérant avoir tout de même des réponses sur la mythologie des 4400 et ce fameux danger que doit empêcher Jordan à l’aide de sa si précieuse promicine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines