Magazine Côté Femmes

Et si l'on tentait de parler de « l'ANGOISSE »

Publié le 19 septembre 2008 par Osmose

Définition selon Wikipédia

Le mot angoisse regroupe plusieurs sens et définitions. En psychologie il désigne un état de mal-être qui se manifeste par une sensation ressentie au niveau du corps.

L'angoisse n'est pas un signe psychopathologique en soi.

Lorsqu'il est corrélé à d'autres signes, en psychiatrie, l'angoisse devient un symptôme qui est, soit associé à d'autres pour un former un syndrome, soit présenté de manière isolée. Dans certaines situations cliniques, une absence d'angoisse peut-être aussi alarmante qu'un excès ! En psychanalyse, l'angoisse est à la fois un concept métapsychologique dans la première topique puis, retravaillée dans la deuxième, et dès lors vue comme la manifestation clinique signal d'un conflit intrapsychique. En philosophie, le sujet a été traité par plusieurs auteurs et particulièrement l'existentialisme pour lequel elle prend la valeur d'un questionnement sur la condition humaine.

Pour ce domaine, je vous propose, dès ce WE, de publier pour vous en plusieurs billets successifs un dossier sommaire sur l’ « Angoisse » et ses critères vus par de « l’initiatique psychologique ».

Il nous faut absolument expurger le « tabou » régnant autour de l’angoisse.

Vos commentaires seraient les bienvenus et m’aideraient pour faire avancer …le système !

à+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osmose 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines