C'est une sorte de rite initiatique. Les deux enfants se tiennent l'un en face de l'autre devant l'école primaire. Ou plutôt, le plus grand, et par conséquent le plus fort, tient celui qui lui fait face par la manche de son anorak. En cas de confrontation directe, il serait aisé de déterminer d'avance le gagnant. Déjà l'enfant choyé recule et se retrouve face au mur. Aucun mot n'est prononcé et l'observateur avisé ne pourrait énoncer de pronostics certains.
Les caractères ne sont pas encore vraiment déterminés, et le plus fort profite de ce fait pour décocher un coup de pied dans la cuisse de sa victime. Le déclic était donc là, les réactions ne se font pas attendre. Il va le dire, à sa mère, à son père et à sa maîtresse d'école, réunis pour une bonne partie de baise sur le pouce en guise d'introduction aux réunions parents-profs. Il va le dire aux flics qui n'auront plus qu'à laisser leur sandwiches de côté et reprendre du poil de la fonction. Bien sûr, ils puent encore un peu la bière du matin, et les virages s'enchaînent trop vite pour empêcher la gerbe de pointer le bout de son nez au bord des lèvres, mais les enfants sont impressionnables, et leurs faire croire que ce sont encore des héros (malgré tout, malgré eux), ça n'a pas de prix.
Bref. Il est impossible de savoir quel est le sujet de discorde entre ces deux gosses. Je les vois depuis mon balcon, alors que je m'encrasse ma gorge de tabac sec. Sur un banc, une femme lève le nez de son livre et ne souhaite pas intervenir. Il n'y aurait d'ailleurs strictement rien à faire. A part compter les points. Bien des choses ont pu être la cause des effronteries. L'un a pu dire que la mère de l'autre n'était qu'une sale pute, que son père a tringlé cette nuit après l'avoir croisée à la sortie des bars; ou pire avancer l'hypothétique adoption de l'autre.
Le dé n'avait même pas eu besoin d'être lancé franchement sur le tapis de jeu. La victime s'en retourne chignant alors que son bourreau retourne fièrement retrouver ses compagnons tortionnaires. Pour une part, leurs pages restent à déterminer.
Les plus petits pas sont déjà faits au fil des premiers coups distribués.