Le curcuma : un allié culinaire...

Par Terredefemme

Avez vous du curcuma dans votre cuisine?  L'utilisez vous?
Il se pourrait bien que cette racine soit une amie à utiliser fréquemment...
De la même famille que le gingembre, on utilise la racine et le rhizome pour leurs vertus médicinales. La médecine Ayurvédique utilise abondamment cette plante pour ses qualités dans les cas d'arthrite et autres inflammations, de même que pour les problèmes de vision. Au cours des vingt dernières années, l'efficacité du Curcuma dans le traitement des troubles digestifs et hépatiques a été confirmée par les études scientifiques.
Le curcuma est parfois plus connu sous le nom de « safran des Indes ». Réduit en poudre, il sert depuis des milliers d'années comme colorant, épice et « médicament » dans la médecine traditionnelle indienne.

Une action anti-cancéreuse ?


Le curcuma aurait plusieurs vertus dont l'une est reconnue universellement : soigner les troubles digestifs comme les nausées, les maux d'estomac, les pertes d'appétit... Il a même la possibilité de préserver les muqueuses gastriques et de réduire ainsi la formation d'ulcère. Les récentes recherches sur le curcuma ont prouvé qu'il était l'un des meilleurs anti-inflammatoires naturels ! Dans la médecine traditionnelle indienne et asiatique, il sert aussi à traiter l'arthrite, les rhumatismes ou les inflammations cutanées.
Autre vertu : le curcuma aurait une action anti-cancéreuse. Des études menées sur des animaux l'ont démontré. La curcumine, substance anti-oxydante contenue dans la racine, freinerait en effet la croissance des tumeurs. Certains pensent même qu'elle aurait un effet curatif sur le cancer. A noter : des études épidémiologiques ont prouvé que la prévalence de cancer du colon était moindre dans les pays où l'on consomme beaucoup de curcuma.
Mais ce n'est pas tout ! Cette épice n'en finit pas de dévoiler ses bienfaits. Des médecins pensent ainsi que certains éléments de cet ingrédient auraient un effet bénéfique sur la maladie d'Alzheimer. Rien d'officiel encore mais, des études cliniques sont en cours, pour infirmer ou confirmer ces possibilités.

Le principal élément du curry

Vous avez sans doute déjà goûté du curcuma sans le savoir. Hé oui, cette épice est l'un des principaux ingrédients utilisés dans le curry. L'une de ses vertus culinaires : l'aide à la conservation. Les asiatiques se sont rapidement aperçus que le curcuma pouvait servir à conserver la saveur et la fraîcheur des aliments. D'un point de vue plus culinaire, ils l'utilisent également dans leur cuisine pour relever un plat. Son goût ? Amer, poivré et piquant. Il se marie très bien avec du poisson, des viandes blanches et des légumes.
Petit conseil pratique: pour obtenir une mayonnaise bien jaune, ajoutez une pincée de curcuma. Vous le trouverez facilement sous forme de poudre dans les grandes surfaces. La racine en revanche est plus difficile à trouver. Allez faire un tour du côté des épiceries indiennes et asiatiques.
Sources:
- Laure Marchal
- Guérir.fr
- Flore Medicina
- Ma santé naturelle