Magazine

20 ans de prison pour une mauvaise traduction du Coran : la France complice ?

Publié le 20 septembre 2008 par Micheljanva

P842262d693040g_apx_470__w_ouestf_2Nicolas Sarkozy, comme Bernard Kouchner et Hervé Morin, ont longuement justifié l'engagement de l'armée française en Afghanistan :

"Nous livrons dans ce pays, contre le terrorisme, un combat long et difficile pour défendre nos valeurs (...). Le 18 août, dix soldats français sont morts en Afghanistan (...), ils sont tombés pour une certaine idée de la dignité humaine et de la liberté (...) Nous nous battons pour offrir au peuple afghan des conditions de vie acceptables : égalité, justice, recul de l'arbitraire et de la violence. (Bernard Kouchner et Hervé Morin, le 30 août)

En abandonnant le peuple afghan à ses malheurs et à ses bourreaux (...) Là-bas se joue l'avenir de ce à quoi nous croyons (...) qu'une clique lâche, moyenâgeuse, est bien résolue à mettre en cause (...) Là-bas se joue une part de la liberté (...) Une démission de notre part signifierait tout simplement le retour de la barbarie (...) Est-ce que ce n'était pas la peine de se battre pour les valeurs qui sont les nôtres, pour les droits de l'homme ? (Nicolas Sarkozy, le 26 août)

Une session extraordinaire du Parlement français s'ouvrira, lundi 22 septembre, par un débat suivi d'un vote, à l'Assemblée nationale puis au Sénat, sur la prolongation de l'intervention des forces armées en Afghanistan.

Une question pourrait donc être posée à l'occasion de ce débat. Est-ce pour le régime de Kaboul, qui a condamné à 20 ans de prison Ahmed Ghous Zalmai et le mollah Qari Mushtaq pour avoir fait publier une traduction en dari (persan) du Coran en omettant d’imprimer la version originale en arabe à côté de la traduction, comme le requiert le droit islamique, que nos soldats risquent leur vie au quotidien ? La barbarie et l'arbitraire ne seraient-ils pas des deux côtés ? Où sont nos valeurs et les droits de l'Homme dans une telle décision ?

Philippe Carhon 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte