Magazine

Je vous l'avais bien dit ...

Publié le 20 septembre 2008 par Gaby

... que je verrai Scarlett ! Ça s'est passé hier soir, en centre-ville. Elle était à quelques mètres de moi, parlait en espagnol (très bon espagnol d'ailleurs !) avec d'autres espagnols. Toujours aussi belle ...
Par contre elle a un peu grandi. Des fois elle était si proche de moi que je la voyais en 16m x 9m.
...
Bon d'accord, c'était au ciné. Vous aviez tous compris, je sais. Mais faut me laisser rêver un peu ! Bref, je suis donc allé au ciné voir le dernier Woody Allen : Vicky Cristina Barcelona. Il est sortit hier en Espagne et sort le 8 Octobre en France (haha). Avec dans les rôles principaux, Scarlett, Penelope Cruz, Javier Bardem et Rebecca Hall. Voilà le pitch allociné :
Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.
Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer.
Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...

Alors, Scarlett est toujours aussi attirante, Pénélope est toujours aussi bien en espagnole et Javier change de registre après son rôle de tueur dans No Country For Old Men. Je l'aime bien ce Javier Bardem, déjà il a joué dans l'équipe d'Espagne de Rugby et s'il fait du rugby, c'est forcément quelqu'un de bien, mais en plus il a une bonne tête. Bref, je l'aime bien.
Quel salop ce Javier !
D'ailleur dans ce film on retrouve le couple qu'il formait avec Penelope Cruz dans Jamón, jamón il y a 15 ans. Penelope n'a pas beaucoup changé depuis cette époque et Javier, ben je me rappelle plus comment il était.
Le film sinon, est génial, comme les autres de Woody. On y retrouve les thèmes chers à Allen, l'amour, la sexualité, la recherche de son identité ... C'est un film qui donne envie d'aller en vacances en Espagne aussi. On rigole, on ne veut plus que ça s'arrête, on veut encore Scarlett, on veut Penelope ... mais ça s'arrête au bout d'une heure trente-sept.
Je sais pas comment fait Woody Allen pour faire des films qui nous mettent de bonne humeur, on en ressort avec des souvenirs plein la tête, toujours avec le sourire (même si on crève son Velib'). En plus il y a des acteurs que j'adore et j'ai pratiquement tout compris en espagnol.
Vraiment très très bien !

Retour à La Une de Logo Paperblog