L’attentat de ce soir au Pakistan n’est pas seulement grave… il confirme l’échec de la politique menée par les Etats-Unis avec le Pakistan depuis 2001. Et l’évaluation des réussites ou échecs de la stratégie américaine de luttre contre le terrorisme est passionante lorsqu’on l’étudie avec le prisme des politiques économiques mises en oeuvre dans le cadre de la War on Terror.
Les pays majoritairement sources de terrorisme transnational contre le Etats-Unis (depuis le début des années 1990) sont des pays comme le Pakistan, le Yemen et l’Arabie Saoudite… Or lorsque l’on regarde les politiques économiques de lutte contre le terrorisme envers ces pays sources de terrorisme, l’on remarque que les stratégies ont été fort différentes. D’une part la mise en place de politiques de collaboration, incitatives, qui montrent leurs échecs aujourd’hui… D’autre part des politiques dissuasives, de sanctions, qui montrent aussi leurs échecs, aujourd’hui… un peu à la manière des politiques de lutte contre le trafic de drogue en Colombie… qui ne changent rien aux actes des narco-trafficants…
A force de travailler sur le sujet, j’avoue être assez pessimiste… et me demander réellement ce qu’il serait possible de faire maintenant? Si vous avez une idée sur le sujet, je serais ravie d’en parler avec vous!