En tant qu’élu local à l’époque des débats sur l'immobilier à Hoenheim, j’ai souvent eu à batailler concernant le dossier dits des « Emailleries Alsaciennes » et leur dépollution. Je m’étais interrogé sur la dépollution (là, l’opposition - Ps, centriste, regionaliste) a joué un rôle majeur) et sur l’affectation des lieux. Parmi celles-ci, je me souviens avoir entendu évoquer un temps une nouvelle école maternelle, une médiathèque avant qu’un projet immobilier n’emporte la partie.
Si l’important était bien que cet espace soit rendu aux Hoenheimois, je n’ai pu m’empêcher de suivre les travaux. Aujourd’hui, ils se poursuivent, dans, me semble-t-il, le respect de ce qui avait été vu entre les partenaires privés, la municipalité et les associations de riverains (dont Résid’Hoenheim). Tout semble aller pour le meilleur mais j’avoue être impressionné par la massivité des bâtiments lorsqu’on les rapporte à leur voisinage (des jardins et maisons de la Grossmatt à celles du centre ville).
J’attends que cela prenne des couleurs pour mesurer l’impact sur notre commune. Impact au sol, impact architectural et impact sur la circulation de nouveaux habitants dans cette partie de notre commune. Et vous, qu’en pensez vous ?