Magazine Politique

Humain et animal : reste-t-il encore des différences ?

Publié le 22 septembre 2008 par Pierre

En classification biologique, l’Homme fait partie du grand groupe des Animaux : la distinction animal/homme paraît donc assez artificielle. C’est en tout cas ce que semble penser une majorité de personnes si on en juge par certains évènements de l’actualité récente…

Il y a peu, nos voisins anglo-saxons* (comme toujours, à la pointe des problèmes éthiques…) ont accordé à une équipe de chercheurs le droit de créer des chimères humain/animal (une chimère est un embryon dont les cellules possèdent des gènes animaux autour du noyau cellulaire et des gènes humains dans le noyau lui-même).

Pas de panique : on est encore loin de l’île du Docteur Moreau ou du sphinx mythologique !


Cependant, même si le but est louable (travailler sur les cellules souches pour traiter des pathologies comme la maladie d’Alzheimer par exemple), l’histoire montre que dès qu’une nouvelle technique est mise au point, elle est détournée à un moment ou un autre de son but d’origine (pour info, la découverte de la radioactivité a mené, à peine quelques décennies plus tard, à la bombe atomique).

Parallèlement, une équipe de scientifiques américains (tiens, encore des anglo-saxons…coïncidence ?) a mis au point un poisson génétiquement modifié pour être fluorescent (Glofish, pour les intimes) en greffant un gène issu d’une anémone de mer. Là encore, bonjour le mélange !

Oui je sais : il ne s’agit que d’un poisson ! Mais à quand les bébés porteurs de…branchies, par exemple ? Une fois la technique au point seules les (rares) commissions de bioéthique constitueront un rempart, souvent dérisoire face aux impératifs économiques. Et la barrière humain/animal en prend encore un coup…

Enfin, dans un registre beaucoup plus léger, le quotidien du médecin rapporte l’épopée de Xiguang, un éléphanteau drogué à l’héroïne « à l’insu de son plein gré » par des trafiquants afin de faciliter sa capture. Après l’arrestation, heureusement rapide, des trafiquants, Xiguang est allé en centre de désintox (une « rehab » que notre amie Amy ferait bien de finalement accepter). Il lui en aura coûté 3 ans de sa vie pour perdre sa dépendance : on croit rêver ! Il n’y a donc pas que les généticiens pour confondre l’humain et l’animal : nous arrivons même à imposer nos faiblesses très humaines au reste du monde vivant !!

Allez, une lueur d’espoir quand même : on peut toujours rêver d’une version repensée de notre président bling-bling national. Il paraît difficile de faire pire que l’original (désolé, Carla…).

* HFEA (Human fertilisation and embryology authority)

Jacques

30    SOUDAN YOANN  KAWASAKI  5 27   81    LAURY DAVID  YAMAHA  5 28   53    GUYET EMMANUEL  SUZUKI  5 29   132    BRUNET-LUGARDON CYRIL  SUZUKI  4 30   10    RIVOT MARC  YAMAHA  4 31   93    AYMONIN LAURENT  HONDA  4 32   41    ROUSSANGE NOEL  YAMAHA  2 33   1    BAUDOUIN YANN  YAMAHA  2 34   116    DURY GERALD  YAMAHA  2 35   27    MOREL ANTOINE  KAWASAKI  2 36   35    CONDAMINE BRUNO  YAMAHA  1 37   124  

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Mlle tah sah
posté le 05 septembre à 15:27
Signaler un abus

Oui j'ai un devoir a faire sur les différences entre les cellules humaines et animales a faire sous forme de tableau pouvez vous m'aidez s'il vous plait car je ne maitrise pas assez le domaine de la biologies pour répondre toute seule. Merci.

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines