Je vous avais promis de vous informer en simultané de la journée électorale tourbillonnante que nous avons vécue au Sénat. Cela s'est révélé totalement impossible tellement la demande de présence dans les media a été incessante.
C'était aussi le jour pour faire passer les messages. Voilà plus d'un mois que je mets en garde le Groupe UMP sur les l'imprudence qu'il y aurait à laisser à la porte de notre majorité des élus des groupes centristes, non inscrits et RDSE, notamment à l'occasion de la primaire. Je me suis heurté à une fin de non recevoir. Ce soir la sentence est tombée. Les grands électeurs n'ont pas aimé cette façon de fermer notre porte et ne pas inviter nos alliés autour de notre table de famille. Attendu les résultats, il faut manger le chapeau et passer aux envolées lyriques pour appeler à une large majorité. Cela suffira-t-il ?
Pour ma part, je m'en tiens à mes propositions phares : 1) Garantir l'équilibre des comptes publics à l'horizon 2012 afin d'éviter la faillite de la France et la ruine des Français. 2) Exiger la mise à disposition du Parlement de la moitié des corps de contrôles (hors Cour des Comptes qui est une juridiction) d'inspection et d'évaluation, actuellement réservés au Gouvernement. 3) Confier au Sénat la recomposition du paysage territorial, sans attendre que le Gouvernement nous l'impose. Il y a aussi beaucoup d'autres réformes sur la transparence et la réorganisation du Sénat, mais le moment ne se prête pas au détail.
Je souhaite rencontrer tous les Président de Groupe de la Haute Assemblée pour échanger avec eux sur les modalités qui leur semble nécessaires pour adapter le fonctionnement de la maison à la réforme constitutionnelle.Je n'ai cessé de penser ce soir aux Français auxquels nous devons tout. Et cesser de penser à nous, à notre petite cuisine, à nos petites ambitions, à nos petits équilibres. I have a dream ! Que le Sénat se lève, s'émancipe, affirme son autorité, son indépendance et devienne une Chambre Haute qui pour devienne l'égal du Gouvernement et le garant de la modernisation de la France.
J'ai besoin de vos encouragements.
Sans vous, rien ne sera possible !
Sincèrement et fidèlement.