Magazine Brico

"Extensions"

Par Marc Chartier

Depuis des siècles les extensions de petites dimensions représentent une source indispensable d’activité pour les architectes, mais elles sont rarement reconnues à leur juste valeur et le plus souvent négligées par les revues d’architecture ou de décoration. Aujourd’hui les choses ont changé. Sous l’effet de plusieurs facteurs, à commencer par la flambée des prix de l’immobilier et la flexibilité des styles de vie, les ajouts ou modifications de l’espace d’habitation sont devenus l’un des domaines les plus féconds de l’innovation en architecture.

Ce livre présente une quarantaine d'extensions conçues par des architectes dans onze pays. Chaque exemple détaille les besoins du client et la solution de l’architecte, ainsi que les principaux obstacles et problèmes rencontrés au cours de la conception et de la réalisation. Les résultats se distinguent par leur diversité et leur ingéniosité, mais tous ont donné une nouvelle vitalité et une valeur ajoutée au bâtiment d’origine.

Les études de cas se répartissent en chapitres consacrés à divers types d’extensions suivant leur position : en surélévation, en sous-sol, latéralement ou à l’arrière. L’ouvrage inclut aussi des conseils pratiques pour aider les détenteurs d’une habitation à établir la définition de l’ouvrage, trouver un architecte et réduire les coûts du chantier.

(présentation par l'éditeur)

"Extensions", par Adam Mornement, Le Seuil, 2008, 256 pages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte