Qu'est-ce que l'Humanisme ?
Doit-il être opportun de faire un petit rappel sur l’humanisme ? Pas forcément,…. Non ! Quoi que . . . . !
Néanmoins, je m’interroge quant à la nature de certains blogs dans lesquels cette nature serait peut-êtte disparue… !
Loin de moi de tenter d'être moraliste, non…! Pas du tout, mais au
risque de décevoir, je tiens à épauler certains blogs qui subissent malheureusement des pressions gratuites.
On plait ou on ne plait pas, mais dans les deux cas de figurent le
respect à autrui doit être présent.
Notre histoire, en la matière remonte à peu près, il y a plus de 5 siècles quand naissait en Europe un courant de pensée centré non plus sur Dieu mais sur l'Homme. Héritier de multiples
influences et de Renaissances avant l'heure, telle celle du XII° siècle, l'Humanisme fut un temps fort de l'Histoire mondiale, une marque d'identité d'une Europe multiple.
Qu'en reste-t-il aujourd'hui en ce début du XXI° siècle ?
Il me semble qu’il y a des oublis . . . .
A l'heure où bien des avis tranchés, bien des caricatures, des amalgames et des incompréhensions brouillent les pistes, embrument les esprits, entravent l'esprit d'ouverture et de tolérance; à l'heure où l'individualisme semble avoir triomphé des idéaux collectifs comme dans une fin de l'Histoire; plus que jamais, le monde a besoin d' « humanistes ».
Si vous vous reconnaissez dans cet état d'esprit citoyen, ouvert et actif, alors vous pourrez m'aider, vous aussi, à faire vivre des blogs qui sont comme une éponge d’humanisme…, je sais, c’est certainement une petite goutte d'eau dans un océan..Mais il y a un début à tout...et à « tous ».
En espérant vous voir nombreux à parcourir et commenter les billets d'humeur des blogs prônant « cette vertu », peut-être oubliée, et aussi, vous voir nombreux à faire partager vos idées, vos avis, vos réactions à ce "coups de gueule" et ces "coups de cœur" sur ce monde déchiré entre l'infiniment odieux et l'infiniment beau, un monde humain tout simplement...Merci, à vous.
Sourire à tous………