Magazine High tech

Compte rendu Musée du Quai Branly

Publié le 22 septembre 2008 par Praska

19092008391.jpg

Le musée

19092008372.jpg
Le musée du Quai Branly est une œuvre d'art en soit, joliment mis en place près de la Seine. Tout près de la mère Eiffel. Son seul problème, c'est son affluence massive, c'est presque impossible d'y aller le week-end. J'ai donc profité d'un petit trou en semaine pour y foncer ! Et là que du bonheur, pas de queue, pas beaucoup de monde, beau temps et temps libre. Conditions idéales pour visiter un musée.

Le musée est composé de deux sortes d'expositions : les permanentes et les temporaires. Mais à la machine on n'a pas eu le droit de choisir, donc billet à 8,50€. La collection est regroupée en plusieurs "continent" :

  1. Asie
  2. Océanie
  3. Afrique
  4. Amérique

Les collections

Dans chacun de ces endroit on y retrouve leur art "primitif". Non, ne vous attendez pas à des arts primitifs dans le sens antique. Ici la plupart des pièces sont issues d'acquisitions entre le 19ème et 20ème siècle. Le point est clairement donné sur la vie des natifs des régions ; on y voit leurs habitats, leurs habits, les outils de cuisine et même (et surtout) leurs "Bling-Bling". Vous trouverez toutes les photos que j'ai pu prendre dans la galerie, par contre, faites attention la sécurité est très agressive avec les photos, donc j'étais en sous marin (pas de flash et exposition très brève), excusez donc la qualité des photos !

A noter les deux galeries, on en retrouve des expositions particulières : notamment une appelé Planète Métisse, très surprenante, avec une comparaison vidéo des différents cinéma. Voir Ghost in Shell repris dans un musée ça fait plaisir !

19092008384.jpg

Finalement, j'ai bien aimé ce petit moment, c'était dépaysant et très agréable. N'hésitez pas à vous perdre un peu dans le musée, et prendre un petit café. On regrettera tout de même la "petitesse" des collections...

Toutes les informations nécessaires c'est sur le site, assez dense mais pas optimisé ! Les photos dans la galerie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Praska 1024 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine