Magazine Entreprendre

Business angel et commerce

Publié le 06 septembre 2008 par Pathetik

A 2 jours d'intervalle, je me suis rendu au magasin Carrefour d'AULNAY SOUS BOIS et au nouveau restaurant Casa Sud de ROSNY SOUS BOIS. Carrefour, tout le monde connait... Casa Sud (www.casasud.fr; dommage, le site est embryonnaire) est une nouvelle chaîne de restos montée par l'équipe de La Criée. Comme son nom l'indique, on s'y retrouve dans une ambiance méditerranéenne (oliviers, patios) pour y manger de la cuisine du soleil.

Suite à ces 2 visites, je me suis dit que le contraste était saisissant entre ces 2 enseignes, surtout concernant :

  • la mise en scène : autant on se sent dépaysé, comme en Provence, quand on entre chez Casa Sud; autant on est vite lassé chez Carrefour.
  • le plaisir : quand on fait ses courses ou qu'on va au restaurant, autant passer un moment agréable, non ? Et chez Carrefour, c'est pas folichon; alors que chez Casa Sud, on est bluffé dès l'entrée et on se dit "waou" !

Et donc je me dis qu'il y a plein de choses à réinventer dans le commerce, à l'image de Whole Foods à Londres (www.wholefoodsmarket.com) qui a complètement revu le concept du supermarché en le faisant évoluer vers un mix restaurant-supermarché. Je pense aussi à Monop' qui a su revisiter les contours de l'épicerie de centre ville. A propos de Monop', je ferai un bémol : lors de ma dernière visite, j'ai remarqué que l'accueil n'était plus au niveau et je me suis dit qu'une fois de +, l'enseigne ne se donnait pas les moyens de chouchouter ses collaborateurs pour qu'ils soient au top concernant l'accueil.

Comme vous l'avez compris, le business angel que je suis attend avec impatience vos projets qui vont changer le monde du commerce et que nous allons développer, ensemble !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog