Magazine Insolite

Les 50 meilleurs méchants en littérature

Publié le 22 septembre 2008 par Aucoindulivre

Le journal Telegraph a publié aujourd’hui un article très intéressant où les journalistes ont dressé une liste des 50 plus grands méchants en littérature. La liste a été établie en prenant en compte la littérature générale, les livres jeunesses et les BD.

Les critiques expliquent, que même les grands auteurs de littérature ont enrichis leurs œuvres d’un personnage méchant, et qu’ils ne sont pas forcément tout le temps explicites. Pour ce qui est de livres jeunesses, on retrouve le redoutable Shere Khan du Livre de la Jungle à la 48e place, ainsi que l’horrible Capitaine Crochet de Peter Pan, à la 40e place.

Pour les personnages ayant des tendances déviantes envers la sexualité, on retrouve Clare Quilty, de Lolita à la 34e place, précédé par Patrick Bateman dans American Psycho à la 17e place et Ambrosio dans Le moine à la 7e place.

monk

Parmis ces 50 personnages on retrouve évidement, La marquise de merteuil des Liaisons dangereuses, le Joker de Batman, et Mr Hyde de Dr Jekyll et Mr Hyde.

Joker

ACDL ajouterait à cette liste : Heathcliff dans les Hauts de Hurlevents, le stéréotype du méchant dans les romans gothiques: allure sombre, visage froid, cheveux et yeux noirs etc, violent et animal… , Frederick Clegg , un pervers qui kidnappe une étudiante dans l’espoir de se faire aimer par elle, dans L’Obsedé et sur une note plus marrante : Ursula , la sorcière aux tentacules de pieuvre dans la Petite Sirène!!

N’hésitez pas à faire vos propositions pour compléter cette liste!! Et voici la liste complète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aucoindulivre 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine