Magazine Europe

Euro, mon amour...

Publié le 22 septembre 2008 par Duncan
166px-2_euro_Greece Un intéressant rapport du CES sur l'Euro a été publié (Avis du Comité économique et social européen sur le thème «Avantages et bienfaits de l'euro: l'heure du bilan», 2008/C 224/27). Ce rapport ne s'intéresse pas aux éventuels bienfaits économiques de l'€ mais sur sa vision tout-à-fait concrète par les citoyens.
Extrait de la conclusion:
   "Il ne fait aucun doute qu'une large partie de l'opinion publique — tant dans les pays de la zone euro que dans les nouveaux Etats Membres — continue d'émettre d'importantes réserves à l'égard de la monnaie unique, mais l'impression qui ressort de l'ensemble des réponses aux différentes questions est que les appréciations négatives cachent très souvent une résistance à l'idée européenne. En d'autres termes, ce n'est pas l'euro en soi qui est en cause, mais plutôt ce qu'il représente aux yeux des citoyens: une construction politique non assimilée, pour ne pas dire rejetée, qui se manifeste à travers une monnaie «imposée» d'en haut" (je souligne).
Le rapport souligne à cet égard la responsabilité des gouvernements dans cet état de fait et plaide pour un réveil de la société civile.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Duncan 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte