Magazine France

La jeunesse bretonne à Nantes samedi dernier

Publié le 22 septembre 2008 par Chacalito
La jeunesse bretonne à Nantes samedi dernier


Et voilà, démonstration de force à la festimanif de samedi dernier même si les journalistes nous ont encore sous-estimé en annonçant 6000 participants soit à peine plus que la police qui parle de 5500! J'en ai fait un paquet de manif' de la sorte et je suis prêt à parier que nous étions au bas mot 10000. Plus d'une heure de cortège dans les rues de Nantes!
Parmi la foule, une vague jaune scandant slogans sur slogans et plus déchaînée que jamais: l'UDB! Honnêtement le seul parti politique visible pendant la manifestation même si l'on a pu apprécié la présence de Jean-Yves Le Drian, invité de poids pour la revendication. 250 militants du parti et plus d'une centaine de sympathisants sans compter les élus qui défilaient en tête et les camarades dispatchés dans les différents groupes: Ai'ta, Bretagne Réunie, Diwan, Div Yezh, Dihun...
Le rassemblement fut donc un succès d'autant plus important que cette manifestation a été investie par la jeune génération: des jeunes de l'UDB en passant par Ai'ta, le collectif 44 = BZH, les jeunes de Diwan, des bagadoù... il est bien loin le temps où l'on disait que les militants bretons étaient de vieux barbons!
Bras dessus, bras dessous, ce sont plusieurs générations qui ont défilé pour la réunification, des droits pour la langue bretonne, des compétences supplémentaires pour la Région (qui s'est transformé chez nous en "autonomie", normal) et pour contester de cette réforme mis au placard qui viserait à professionnaliser les amateurs.
Vidéo disponible ici.
Une deuxième disponible là.
La jeunesse bretonne à Nantes samedi dernier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog