Magazine

Enquête exclusive sur les faussaires chinois

Publié le 22 septembre 2008 par Corentin33

Accueil > Uncategorized > Enquête exclusive sur les faussaires chinois

Enquête exclusive sur les faussaires chinois

Enquête exclusive sur les faussaires chinois
Encore un reportage de grande qualité hier soir dans Enquête Exclusive sur M6, à voir ou revoir sur M6 Replay. Il s'agissait cette fois de l'activité lucrative de la contrefaçon d'Art et/ou d'Artisanat opérée notamment en Chine depuis quelques années.

Le reportage démarre sur un vase proposé aux enchères dans une salle de ventes parisienne, soi-disant d'origine chinoise et datant du XVIIIème siècle. Puis, tout est passé en revue : les ateliers de fabrication de faux vases "anciens" en Chine, les experts corrompus authentifiant tout et n'importe quoi (en Chine mais aussi en France), les galeristes honnêtes ou pas, les vendeurs des puces de Saint-Ouen, etc.

Il est impressionnant de voir que tout cela est un beau bordel et que, avec certaines techniques rudimentaires, certains Chinois sans vergogne parviennent à vieillir un meuble ou une poterie et à tromper des clients, des touristes, mais aussi des experts (dans la combine ou pas)...

Un business assez incroyable semble ainsi s'être mis en place et il ne serait donc pas rare de trouver des faux un peu partout dans le monde, présentés comme des vrais ! Même certains spécialistes auraient du mal à dater des objets et à déterminer leur provenance exacte : est-ce un vase de Chine ou du Japon, du XVIIIème ou du XIXème siècle, est-ce une copie produite à la chaîne le mois dernier ?

Peu de monde semble capable de répondre à ces questions si l'on en croit le reportage et il ne serait donc pas étonnant que des objets présentés comme authentiques dans des collections publiques ou privées le soient pas ! Une femme est interrogée dans le reportage à propos du vieillissement de certains objets et elle explique une technique qui consiste à enterrer un objet pendant plusieurs années pour le rendre plus "crédible" !

Bref, je vous conseille ce reportage qui rappelle qu'il faut toujours regarder de près ce que l'on achète et surtout comprendre ce que l'on achète : c'est vrai pour l'immobilier, pour le marché de l'Art mais aussi pour les investissements boursiers par exemple !

Les commentaires sont fermés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corentin33 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte