Magazine

États-Unis : dans 10 ans, 50% des domaines auront changé de propriétaire

Publié le 22 septembre 2008 par Findawine

Depuis quelques années, le vin est devenu une valeur spéculative, un produit sur lequel on investit, et cette tendance n’a fait que s’accélérer récemment. Aux États-Unis, elle commence à s’étendre puisque la tendance ne concerner plus que le vin mais aussi les domaines viticoles. Il paraîtrait même que la période est propice à l’achat de domaines, selon une étude de la Silicon Valley Bank, dont le siège est en Californie.

Une étude montre, entre autres, que la population qui possède des domaines viticoles en Californie, dans l’Oregon et dans l’État de Washington (les 3 états américains qui produisent le plus de vin) est une population vieillissante, qui ne va pas tarder à commencer à vendre ses propriétés. Evidemment, tous les héritiers ne sont pas forcément enclins à reprendre le flambeau…

images.jpg

Actuellement, les États-Unis comptent 5000 domaines viticoles, qui produisent du vin sous 7000 noms de marques différents, pour les vendre à 450 distributeurs. Au cours des dernières années, le nombre de marques a doublé, et celui de distributeurs a été divisé par deux. D’où des difficultés pour les petites propriétés familiales, incapables de négocier sur les prix et de se faire la place qu’elles désireraient dans les rayons des magasins.

La quantité minimale, pour être en mesure de négocier convenablement avec les distributeurs, se situe autour d’un million de caisses produites par an. Du coup, beaucoup de petits domaines en sont loin et les domaines de taille moyenne sont justement à la recherche de petites propriétés à racheter pour arriver à cette production plancher. D’où la prédiction suivante : dans 10 ans, plus de la moitié des propriétés auront changé de main, sans doute dans le sens d’une plus grande concentration.

Mais ce n’est pas la fin des petites propriétés non plus, qui peuvent toujours compter pour s’en sortir sur des clubs de vin (très populaires aux États-Unis), et la vente directe au consommateurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte