Magazine Amérique latine

L’argent n’est pas qu’un chiffre!

Publié le 22 septembre 2008 par Guillaume

Souvent à la TV on nous donne des chiffres qui n’ont aucun sens pour le commun des mortels. Ce sont des chiffres qui ne parlent pas, qui ne choquent pas non plus puisqu’on ne sait pas vraiment à quoi cela correspond!

On nous parle de chiffres, mais non d’argent…justement, des comparaisons plus terre-à-terre permettent de mettre une valeur sur ces chiffres, même si rapporté à une échelle humaine, le chiffre n’arrive toujours pas à nous dire quelque chose…. :-)

C’est ce que Dul a essayé de faire, et là, cela donne plus le tournis que quand on l’entend à la TV! Et puis comme tout conteur (et non compteur) qui se respecte, il nous livre un petit conte pour illustrer le tout.

Ce dont j’ai envie de parler et qui m’échappe complètement c’est le nombre annoncé du coût de cette opération, environ 1 000 000 000 000 soit mille milliard, un billion ou un Tera. Mais que diable cela peut-il représenter ? Réfléchissons… Bien prenons le SMIC disons 1500 $ pour faire simple ça nous donne 667 millions de mois de travail 13 milliard de jours de travail soit 35 millions d’années de travail pour un smicard français… oui oui c’est bien ça faite le calcul vous même, enfin je crois quand je vous dis que je suis perdu. Si on prend la salaire minium argentin on arrive à 100 millions d’années de travail.

Prenons le PIB, ça représente 8% de celui des USA et 10% de la dette avant  la crise.

ça représente environ 2% du PIB mondial

Seul 12 pays ont un PIB de plus de 1000 milliards

Ça représente le PIB des 170 pays les plus pauvres de la planète sur 200

Ça représente un peu moins de la moitié du PIB français.

Je n’ose même donné ce nombre en lires turques avant qu’ils n’enlèvent 6 zéros. Allez pour rigoler ça aurait donné 1 700 000 000 000 000 000 lires turques ( y a 15 zéros, soit moins que le nombres de zéros que j’ai eu en dicté au collège, mais quand même)……

Allez voir la suite sur son site en cliquant sur le texte ci-dessus…

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte