Magazine

“C’est qui Twitter ?”

Publié le 22 septembre 2008 par Ciscoshow

05-400x300.gif

La question qui tue certes, mais qui entraine aussi une sorte de froncement des sourcils et la question suivante : “mais comment elle connait Twitter ?”.

“ça sert à quoi twitter ? comment ça marche ? est ce que c’est payant ?”, oulalala, Too Much Information, je suis un mec, une question à la fois silteplaît.

Ma première réponse a été :”c’est du micro blogging” grosse erreur, ça entraine forcément une autre question (interne cette fois ci, car pas envie d’avoir l’air idiote une seconde fois) “c’est quoi ce pu**** de micro-blogging ?”.

Ok, on reprend du début et on va vous aider dans les commentaires (hein les twitter addict, je compte sur vous pour balancer vos astuces).

Imagine un site où tu afficherais en permanence ce que tu es entrain de faire, de regarder sur le web ou même d’écouter. Tu veux faire partager ton incroyable et unique expérience avec tes amis, tes connaissances et le monde entier (ou presque), utilise twitter, c’est simple, transportable et interconnectable avec des tas de choses (blip.fm, seesmic.com, blog-it express, ton blog, …).

Etape N°1 : Tu t’inscris

Tu sais remplir un formulaire ? ok, on passe à l’étape 2

Etape N°2 : Tu ajoutes tes amis, je lui , … tu peux ajouter aussi certains twitter de journaux ou même passer une petite annonce.

Etape N°3: Tu commences à “twitter”, en gros tu balances ce qui te passe par la tête, les jeux de mots et calembours sont appréciés, les liens et découvertes sur le web le sont aussi, tous ce qui se touchent au sexe et autres comportement sexuellement déviant sont largement attendus par la communauté geek de TwitterLand !!

Etape N°4 : Tu commences à avoir un peu de monde, tu as des followers ( des gens qui suivre toi) et des followings (des gens que toi suivre). tu souhaites leur adresser un message public (sous entendu que tout le monde peux lire) tu commences ton tweet par@son_nom (par exemple “@ciscoshow tu me prends vraiment pour une quiche !!” et je te répondrais “@newbee ouais, mais remarque l’effort que je fais pour t’expliquer tout ça”.) Maintenant si tu souhaites m’envoyer un Direct Message (DM), tu utiliseras avantageusement la syntaxe suivante : “D ciscoshow On déboule chez toi dans 1h , on est 15″ tweet auquel je répondrais “D newbee arrêtez vos conneries, mais pourquoi je vous ai appris a vous servir de twitter moi? “.

Voilà, tu as réussi à envoyer tes premiers tweets c’est super, oui mais t’es pas toujours entrain de rafraichir la page de Twitter pour voir si tu as des nouveaux tweets qui sont arrivés. Okaaaaaay, pani pwoblem, il y a un excellent Widget logiciel qui s’apellerio Twhirl et qui va te prévenir quand un nouveau tweet est mis en ligne par un de tes “followings”. Tu dois d’abord installer adode air et ensuite Twhirl .

Pour Mac tu utiliseras avantageusement Twitterrific, je ne suis pas Mac user, mais il me semble que c’est qui est le plus utilisé.

P.S : On peut noté que si tu paramètres correctement ton twitter (menu Setting et onglet Notices) tu peux recevoir un email à chaque Direct Message (DM).

Bon mais si tu es en balades à l’exterieur, pas de pc, ni de mac, juste ton téléphone mobile. 2 choix, soit tu peux avoir l’internet mobile et dans ce cas on est sauvé, soit pas et dans ce cas, ça s’arrête là pour l’instant, mais il me semble que c’est en cours chez twitter.

Tu as donc l’internet mobile (Edge pour l’instant en Guadeloupe, autre chose ailleurs 3G ou 3G+, la 3G+ en Guadeloupe arrivant dans quelques semaines…). Tu peux utililser la page mobile de twitter http://m.twitter.com ou mieux http://m.slandr.net, le 2ème site te permettra de voir les DM, alors que bizarrement celui de twitter non !!!

Amusons nous un peu maintenant. Il y a des tas de choses excellentes autour de twitter je vais t’en mettre quelques unes, le reste se trouvera certainement en commentaire.

1. Blip.fm, un système à la twitter (tu seras pas perdu) qui te permet de mettre en lien un morceau de musique. 1) tu choisis un morceau 2) tu laisses un message 3) tu envoies le tout à ta communauté blip.fm ET twitter.com, car le site envoie un tweet sur blip.fm et twitter (à paramétrer bien evidemment dans blip.fm).

2. Facebook, toi qui est un/une facebooker, tu peux installer un application twitter sur facebook, ce qui te permet entre autre d’afficher tes tweets à la place de ton état. Pratique, ça t’évite de laisser le même état pendant des mois.

3. Twitter earth, amusant et hyper bien réalisé, les tweets qui s’affichent autour de la terre.

Voilà, pas besoin de faire une liste trop longue, tu débutes et tu as besoin de trucs simples et utilisables rapidement, blip.fm va te permettre de partager le son que tu écoutes et étant donné que tu fais parti des 100 millions de facebookers il faut bien que tu mettes twitter au service de ta super page où il faut le bien le dire il ne se passe pas non plus des trucs extraordinaires sauf une fois de temps en temps.

Pour toutes les autres applications twitter tu peux aller faire un tour sur cet article qui liste plus de 58 applis twitter, c’est anglais, mais t’es bilingue n’est ce pas ?

Et pour parachevé cet article je vous conseille de lire les 10 bonnes raisons d’utiliser twitter ainsi que les 10 bons conseils pour bien utiliser twitter.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ciscoshow 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte