Magazine En France

Ballade guidée dans les entrailles de Paris

Publié le 22 septembre 2008 par Atrapalo @atrapalofrance

On cite souvent Paris comme la ville du romantisme, de l’art et de la gastronomie.

Et les touristes se bousculent pour ne rien manquer du Louvre ou du Sacré Cœur. Mais Loin de l’engouement et de l’agitation que suscitent ces lieux emblématiques, nous aimerions vous parler des égouts de Paris, certes moins pittoresques, mais pas moins intrigants!

Photo: Fact244 Flickr

Les premiers égouts de Paris ont vu le jour grâce au Romains, et se trouvaient sous l’actuel boulevard Saint-Michel. Longtemps aménagés à ciel ouvert, il faut attendre 1374 pour que le premier égout vouté et maçonné soit construit, sous la rue Montmartre.

Et ce n’est qu’à partir de 1854 qu’Haussmann, que l’on connait surtout pour l’ambitieuse politique d’aménagement extérieur de Paris (traçage de grands axes, agrandissement de la capitale, mise en place de nouvelle normes de hauteur et de style architectural pour les édifices…) qu’il a menée, décide d’entreprendre la modernisation du réseau dégouts qui va fortement contribuer à donner forme au réseau actuel.

Photo: Skipnix Flickr

Eh bien sachez qu’une partie de ce réseau est ouverte au public!

Pour la modique somme de 4,20 EUR (3,20EUR pour les bénéficiaires du tarif réduit), vous aurez le droit d’arpenter de longues galeries et salles souterraines, spécialement aménagées pour recevoir les visiteurs.

Photo: Fact244 Flickr

Et au fil des conduits, vous aurez l’occasion d’en apprendre tout un rayon sur l’histoire des égouts de paris, et sur l’évolution des outils et techniques utilisés pour la collecte des eaux usées et leur assainissement.

Photo: Fact244 Flickr

Vous aurez donc le plaisir de découvrir la boule de curage, le bateau vanne et bien d’autres curieuses inventions qui habitent ce monde souterrain si méconnu du grand public.

Photo: Fact244 Flickr

Attention toutefois à ne pas mettre les pieds n’importe où, qui sait avec quoi l’on peut se retrouver dans les entrailles de Paris!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines