Magazine High tech

A suivre : Wi-Fi Gigabit

Publié le 22 septembre 2008 par Canardwifi

Le groupe VHT (Very High Throughput), composé de Motorola, Intel, Atheros, Broadcom, Marvell et Nortel, et l’IEEE vont prochainement mettre sur les rails un projet de Wi-Fi Gigabit.

Pour voir apparaître un tel standard un jour (peut-être d’ici à deux ans), il faudra attendre que le 802.11 Working Group valide le projet.

“La nouvelle norme imposera un débit d’au moins 500 Mbit/s sur le réseau Wi-Fi” nous informe Tushar Moorti, directeur des systèmes d’informations de l’équipe WLAN Business chez Broadcom. Il indique également que les points d’accès pourront exploiter plusieurs liens, permettant de dépasser 1 Gbit/s.

Le 802.11n avec ses 150 Mbit/s, avant même son arrivée officielle sur le marché, pourrait rapidement devenir obsolète.

Le Wi-Fi Gigabit utiliserait deux bandes de fréquences : au-dessus de 60GHz sur les courtes distances (projet 802.11 VHTL6) et en-dessous de 6GHz pour les longues distances (projet 802.11 VHT60).

Une technique creusée par les ingénieurs du groupe VHT est la transmission des données en parallèle (MIMO multi-utilisateurs), évitant aux utilisateurs de partager la bande passante d’un réseau Wi-Fi. “Le débit maximum sera accessible à chacun des utilisateurs” commente M. Moorti.
D’autres techniques pour augmenter les débits sont l’optimisation des antennes, l’élargissement des canaux de diffusion et l’amélioration des algorithmes de modulation.

Network World


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Canardwifi 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine