Magazine Insolite

Une femme de Néandertal reconstituée grandeur nature pour la première fois (+ photos)

Publié le 22 septembre 2008 par Benjamin Tolman

national geographic Agrandir l'image

Washington, États-Unis - Artistes et scientifiques ont travaillé main dans la main pour reconstituer un mannequin représentant une femme de Néandertal grandeur nature. Une première mondiale.

L'ancêtre a été reconstituée pour le numéro d'octobre du National Geographic, grâce à des tests ADN réalisés sur des os vieux de 43 000 ans, seuls restes d'un repas cannibale. Plusieurs parties du squelette de ce modèle (notamment le bassin et le crâne) ont également été reconstituées à partir de ces ossements. Les autres parties du squelette ont ensuite été inspirées d'os masculins, redimensionnés à l'échelle féminine.

Pour Jamie Shreeve, rédacteur en chef scientifique pour le magazine National Geographic : "Pour la première fois, les anthropologues peuvent aller au-delà des simples fossiles et travailler sur les véritables gènes d'une espèce humaine aujourd'hui disparue. Nous avons vu ici l'opportunité de faire littéralement prendre corps à ces nouvelles technologies scientifiques en créant une femme de Néandertal grandeur nature, reconstituée en utilisant les dernières avancées en matière de génétique, d'archéologie et de paléontologie."

Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil