Magazine Bourse

Bourse : entre reprise de souffle et hésitation

Publié le 22 septembre 2008 par Apprendrelabourse.org

Bourse : entre reprise de souffle et hésitationLe CAC 40  recède - 2,34 % à 4 223,51 points dans des volumes moyens pour une hausse qui s'établit en tout à + 6,71 % depuis jeudi soir.
La clôture s'est réalisée très légèrement sous la zone centrale en jaune reprise hier dans
CAC 40 - Analyse technique (sous le support en jaune fin). Le  'zoom' ci-dessous à l'intérieur des 3 dernières séances avec une compression des cours toutes les 15 minutes (UT 15' ou unité de temps 15 ') montre la rupture de la tendance très haussière de très court terme en vert, totalement intenable, et le repli sur le support non loin du dernier cours du jour.

Bourse : entre reprise de souffle et hésitation


Le repli s'est fait dans le sillage de l'ouverture de Wall Street avec une baisse des bancaires (graphe n°2) qui retombent sur les 75 dans une zone de supports très importants (cf. USA : les saisies immobilières taraudent les banques )

Bourse : entre reprise de souffle et hésitation


Le plan paulson présenté au Congrès dès samedi propose une intervention à hauteur de 700 milliards $ pour racheter les dettes immobilières douteuses pendant 2 ans pour assainir les secteur bancaire US.
En terme de 'contre-proposition', le démocrate, Chris Dodd, Président de la Commission bancaire  du Sénat, a présenté dimanche soir un opuscule, dans lequel il est précisé que le Trésor US ne pourra racheter des dettes qu'à condition de recevoir en contrepartie des parts
de la banque rachetée à due hauteur, entre autres éléments qui font débat actuellement. Ce dernier a parfaitement conscience de l'urgence à aboutir sur des éléments concrets, ayant déclaré vendredi sur ABC : "Je suis là (au Congrès) depuis 28 ans. A entendre les discours d'hier soir, nous sommes peut-être à quelques jours d'un effondrement complet de notre système financier"

L'autre grande mesure évoquée concerne le changement de statut des 2 dernières grandes banques d'affaires 'survivantes' Goldman Sachs et Morgan Stanley pour leur permettre d'être régulées et suivies par la Fed comme les banques de dépôts. Un délai de réflexion de 5 jours est prévu avant mise en place. Ceci marquerait pratiquement la fin des banques d'affaires US puisqu'il ne reste que Jp Morgan Chase Manhattan sur les 5/6 grandes banques (cf. Les grands noms de la finance - Partie 1 : les grandes banques d'affaires américaines)
Morgan Stanley a d'ores et déjà fait l'objet d'un accord avec Mitsubishi pour une prise de participation entre 10 et 20 %.
Le marché des changes réagit à la baisse sur le dollar puisque l'euro reprend + 1,70 % à 1,474 $, suivi de l'or qui repasse le seuil des 900 $ l'once, l'argent-métal gagnant + 7 % en début de soirée (→
Vers une évolution de la place de l'or au sein des matières premières ? )

* L'AMF a fait paraître des précisions sur les titres sur lesquels une vente à découvert est interdite à compter de ce jour pour une durée minimale de 3 mois
- Ventes à découvert : Interdiction des transactions non sécurisées et transparence des positions courtes sur titres du secteur financier
- Précisions sur le communiqué de l’Autorité des marchés financiers du 19 septembre 2008 (Ventes à découvert : Interdiction des transactions non sécurisées et transparence des positions courtes sur titres du secteur financier)

Bourse : entre reprise de souffle et hésitation
   copyright: © Chappatte - www.globecartoon.com/dessin

On surveillera la clôture de Wall Street à 22 heures, actuellement en baisse de - 1,86 % peu après 19 heures.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte