Magazine En France

Plouguerneau par les chemins de traverse...

Publié le 22 septembre 2008 par Titus @TitusFR
Le nord du Finistère est réputé pour ses belles plages et sa côte dentelée, mais l'on oublie parfois que la campagne recèle aussi de très nombreux trésors pour qui se donne la peine de sortir un peu des sentiers battus. Journées du patrimoine obligent, nous avons improvisé, ce week-end, un circuit à travers la campagne de Plouguerneau. Une randonnée d'une douzaine de kilomètres propice à la découverte de perles du patrimoine si riche aux environs de l'aber Wrac'h.
A deux pas de la chapelle du Traon, où nous avons garé notre véhicule, un couple attend la relève. Pour les journées du patrimoine, ils ont tenu à ouvrir la chapelle, petit joyau du XVIe siècle niché au fond d'une vallée verdoyante. Bien leur en a pris puisque les visiteurs s'y succèdent depuis quelques heures et semblent apprécier la quiétude qui nimbe ces lieux. A l'intérieur, de superbes vitraux mais aussi des statues en bois ou en pierre polychrome. A l'extérieur, un calvaire, une fontaine et un élégant portail édifié en 1768.
b514e71b5b883eadb0a262a29176538c.jpgVues imprenables sur l'aber
En face de la chapelle, un sentier conduit à un belvédère offrant une vue imprenable sur l'aber Wrac'h. Un peu plus loin, non sans élégance, le pont de Paluden surplombe le port du même nom où sont élevées huîtres et coquillages. Les gourmands pourront aussi marquer une halte à l'auberge du Pont, restaurant où sont régulièrement proposées des veillées musicales. La rando se poursuit à travers la campagne : Keruzouarn, Tréfily, Pouldu, avant d'arriver à la chapelle et au château de Kerouartz. On s'éloigne de l'aber quelques centaines de mètres, slalomant entre les hameaux et fermes du Marric, Mesguen et Kerizouarn avant de déboucher sur le fameux pont du diable, aussi appelé pont Krac'h en breton. Massive et empâtée, cette voie de pierre très ancienne (gallo romaine, moyenâgeuse ?) mérite à elle seule le déplacement. (Le nom du pont est à rapprocher d'une légende impliquant le diable et un meunier, que vous découvrirez dans le diaporama qui suit). Après avoir traversé l'aber une fois de plus, le retour s'effectue par la chapelle de Prat Paol, Kerambarz et Loguivi. Attention ! La montée est raide !
A présent, la balade en images...

Plouguerneau par les chemins de traverse... Plouguerneau par les chemins de traverse... Plouguerneau par les chemins de traverse...


Pour voir les photos en grand, cliquer sur le diaporama.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titus 985 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines