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Metz, Nancy : Le vélo en trait d’union.

Publié le 22 septembre 2008 par Zigzornif

Comme annoncé samedi dernier était une journée très “mobilité durable”

10 heures : Manifestation à vélo pour une mobilité douce à Metz… Le soleil était avec nous ! Et même si j’ai déjà vu beaucoup plus de participants à ces manifestions, il est toujours important de maintenir cette visibilité via ce genre d’actions (et ce n’est pas parce que nous avons changé de municipalité qu’il faut pour autant relâcher la pression

:)
) Globalement cela s’est bien passé … “globalement” car on a pu noter quelques échanges “tendus”, dont un avec un chauffeur de taxi qui de toute évidence n’était pas au courant de l’ouverture du secteur piétonnier aux vélos, mais surtout ignorait la mise en place des contresens cyclables, puisqu’il a critiqué les vélos qui empruntent les sens interdits au centre ville.

Alors il me vient une question : Est ce que les professions concernées telles que les livreurs, commerces, TCRM, Taxis, etc… ont eu une information spécifique sur l’ouverture du secteur piétonnier à la circulation des vélos?

15 Heures : Vélorution à Nancy  … manifestation avec un discours plus engagé. Aidé d’une mini sono embarquée et du nombre de participants (au moins le triple comparé à Metz) le “leader” pointe du doigt les 4×4, la circulation automobile qui avance au ralenti, interpelle les passants … autre forme d’action : l’emballage de voitures stationnées sur les pistes cyclables.

L’organisation encore une fois était irréprochable : service de sécurité pour gérer la circulation aux intersections, motards de la police nationale qui ouvrent la voie rien à redire…. c’est bien huilé, normal, c’était la 37ème vélorution Nancéenne

:)

Bilan :

Comme j’ai déjà pu l’évoquer on peut déceler depuis quelques temps à Metz une poussée d’hormones chez certains contre les cyclistes. Je soupçonne quelques hargneux, qui n’ont autre chose à se mettre sous la dent que la place du vélo à Metz, que de trouver là un terrain de jeu, qu’ils auront complètement oublié dans quelques temps … mais le cycliste lui n’oubliera pas, il aura toujours la préoccupation de sa sécurité quand il circule en ville tant que des aménagements ne seront pas effectués.

Circuler à vélo en ville cela ne doit pas relever de l’approximation, la voirie et la signalisation doivent être adaptés. Alors si on souhaite que le vélo soit mieux pris en compte dans les politiques des municipalités, il est donc nécessaire de maintenir cette visibilité et ce genre d’actions. Mais il est également important de ne pas se mettre à dos tout ou partie d’autres catégories d’usagers. Le message doit être clair.

Et pour les hargneux je ne saurais trop leur conseiller que d’aller prendre l’air ou de se mettre au vélo.

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