Magazine Environnement

Journée mondiale du Tourisme

Publié le 23 septembre 2008 par Lecomte

Journe_mondiale_du_tourisme_2008 La Journée mondiale du Tourisme sera célébrée ce 27 septembre 2008 et aura pour hôte le Pérou.

L'édition 2008 est dédiée au changement climatique et aux mesures mises en oeuvre par le secteur touristique pour faire face à ce défi, véritable challenge pour chaque citoyen du monde.

Lancée à  l'initiative de l'Organisation du Tourisme, célébrée chaque année le 27 septembre, cette Journée a pour vocation de sensibiliser davantage la communauté internationale à l'importance du Tourisme et à sa valeur sociale, culturelle, politique et économique.

Rappelons que les Nations Unies ont désigné 2008 "année internationale de la planète Terre".

Arrêtons pourtant de tirer à boulets rouges sur le Tourisme désigné LE grand méchant loup au niveau de la protection de l'Environnement. Selon les estimations, le Tourisme contribue à raison d'environ 5%,  3% seulement selon certaines sources, aux émissions mondiales de CO² dont 40 % via le transport aérien, 32% via l'automobile et 21% via les hébergements.

L'enjeu, notre enjeu en tant qu'habitant de cette planète responsable envers les générations futures, est de préserver notre planète bleue.

Si le Ministère du Développement durable fut créé en juin 2007, des acteurs du tourisme agissent depuis  des années afin de ralentir l'effet "boomerang" du tourisme sur le changement climatique.

En effet la France est un acteur incontournable du tourisme à l'échelle mondiale. Le secteur du tourisme représente environ 7% de son PIB et plus d'un million d'emplois directs et autant d'indirects. Phénomène social et source de développement économique, le tourisme est à l'origine de pressions qui peuvent être fortes sur l'environnement et les équilibres sociaux, culturels et naturels si des politiques de régulation ne sont pas mises en oeuvre.

Sensibiliser l'opinion et agir, tel est la raison de l'Association Agir pour un Tourisme responsable présidée par le dynamique Yves Godeau.

Je vous invite à écouter les propos de cet homme engagé lors de son entretien avec Christian Bodier et moi-même en septembre 2007 :

"Le Tourisme est peut-être la branche professionnelle et économique le plus au coeur de la problématique du Développement Durable. Le Développement Durable repose en fait sur ces trois piliers :

  1. le Pilier du Développement : le voyageur se rend souvent dans des pays qui ont un énorme besoin de développement
  2. le Pilier Environnemental : il est évident que le tourisme peut être un grand destructeur de l'Envrionnement
  3. le Pilier Social et Culturel : le Tourisme est au coeur même de cette problématique.

Par ces trois aspects, les métiers du tourisme sont concernés par le Développement Durable, alors que d'autres branches professionnelles, comme l'automoblile, n'ont d'incidence que sur le pilier environnemental. Il est grand temps d'agir pour un Tourisme Responsable."

Pour écouter d'autres vidéos d'acteurs du Tourisme Responsable d'Yves Godeau à Philippe Gloaguen du Routard, c'est ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte