Désormais, le diagnostic de performance énergétique (DPE) peut être délivré pour toute opération neuve ou existante engagée dans une certification du groupe Qualitel. Ce nouveau service, accessible sur simple demande lors de la réalisation des demandes de certification, permet aux maîtres d’ouvrage qui le souhaitent :
- de simplifier leurs procédures en obtenant le DPE à la livraison des travaux de l’opération dans le cadre d’une des certifications ;
- de maîtriser leurs coûts grâce à une offre compétitive élaborée avec un diagnostiqueur
national de référence.
Pour mieux maîtriser la qualité et la cohérence des prestations, Cerqual et Cerqual Patrimoine se sont associés à Contrôle Technique Habitat (filiale de Qualigaz) pour
délivrer le DPE dans le cadre de la certification.
Le DPE permet d’évaluer les consommations prévisionnelles d’énergie des logements et des bâtiments mis en vente ou loués. En France métropolitaine, il est obligatoire à l’occasion de la vente de chaque logement ou bâtiment ancien (sauf exceptions) depuis le 1er novembre 2006, à la livraison de chaque logement neuf ayant fait l’objet d’un dépôt de PC postérieur au 30 juin 2007 et lors de la signature des contrats de location depuis le 1er juillet 2007. Il doit être réalisé par des diagnostiqueurs certifiés.
Le résultat du DPE, valable 10 ans, donne lieu à la délivrance de deux étiquettes réglementées qui classent le logement en fonction de sa performance énergétique et de la
quantité de gaz à effet de serre émise.
Le DPE ne peut être délivré que dans le cadre d’une certification. Il est communiqué au
maître d’ouvrage après validation des hypothèses sur dossier, puis visite sur place selon
calcul réglementaire.
Les demandes de DPE devront être adressées par les maîtres d’ouvrage, en même temps
que leur demande de certification auprès de :
- Cerqual pour les logements neufs (à partir d’octobre 2008) ;
- Cerqual Patrimoine pour les logements existants (dès maintenant).
Depuis 1974, Qualitel est un organisme indépendant, à but non lucratif, ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. L’association réunit des représentants des usagers du logement et des consommateurs, les principaux acteurs de la construction ainsi que les pouvoirs publics et organismes intervenant dans la qualité de la construction.
Sa filiale Cerqual a en charge l’activité habitat neuf et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement option Performance (confort et respect de l'environnement), NF Logement (qualité technique et services associés) et sa déclinaison environnementale NF Logement démarche HQE®.
Son autre filiale, Cerqual Patrimoine a en charge l'activité de certification des logements existants. Elle s'organise autour de deux volets essentiels : le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) et le choix entre les deux certifications que sont Patrimoine Habitat (qui permet d'identifier, d'évaluer et d'afficher les améliorations réalisées sur le plan patrimonial) et
Patrimoine Habitat & Environnement (qui permet aux propriétaires d'atteindre et de mettre en valeur les efforts environnementaux apportés à l'ensemble immobilier).
Sa filiale Cequami s’occupe de l’activité Maison Individuelle et délivre les certifications NF Maison Individuelle (maison qualité) et NF Maison Individuelle démarche HQE® (maison qualité environnementale).
Contrôle Technique Habitat, filiale à 100% du groupe Qualigaz, n°1 du contrôle des installations domestiques de gaz en France, est spécialisée dans la réalisation de l’ensemble des diagnostics techniques immobiliers obligatoires dans le cadre transactionnel, locatif et neuf (amiante, termites, plomb, loi carrez, gaz, DPE, état des risques naturels et technologiques, prêt à taux 0%, électricité). Présent parmi les top-leaders du marché depuis 2000, Contrôle Technique Habitat réalise chaque année plusieurs dizaines de milliers de diagnostics chez les particuliers.