Magazine Coaching

Prise de parole en public : le pouvoir de l’authenticité

Par Argancel

speech-authenticite.jpg

Après avoir énoncé quelques principes pour surmonter la peur de s’exprimer en public, j’aimerais maintenant vous présenter une petite vidéo sur laquelle je suis tombé en creusant le sujet et qui mérite réellement le détour.

C’est un speech qui démontre le pouvoir de l’authenticité. On y voit Mr Rogers, un créateur de programmes pour enfants, parler devant le Sous-comité des communications du Sénat américain représenté par John Pastore en 1969, un homme réputé difficile à convaincre.

A l’époque, le président Richard Nixon proposait de rabaisser le financement de la télévision publique [Corporation for Public Broadcasting] à 10 millions de dollars à cause du coût de la Guerre du Vietnam. Et l’enjeu pour Mr Rogers était de persuader l’Etat de maintenir les 20 millions de dollars prévus initialement.

La tâche s’annonce rude à en juger par les ricanements de l’audience et l’impatience évidente de Mr John Pastore, qui ne se prive pas de sarcasmes. Mais Mr Rogers n’est pas le genre d’homme à se laisser impressionner. Avec son style calme et pacifique, il expose peu à peu ses convictions et son audience commence à changer de comportement.

Le représentant du comité se montre alors de plus en plus intéressé et finit par lui confier qu’il en a la chair de poule. Après que Mr Rogers ait exposé les paroles de la chanson de son émission, John Pastore est conqui et annonce que Mr Roger vient de gagner ses 20 millions de dollars!

Voici sans tarder la vidéo :


L’article source : Humor Power - Public Speaking - The Power of Authenticity, pourra aussi vous donner un complément d’analyse de la situation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argancel 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte