Magazine Asie

Marie-Antoinette

Publié le 14 juillet 2007 par Céline Girard

marieantoinette

Cela faisait une éternité que je n'étais pas allée au cinéma Ginrei alors que j'ai quand même un abonnement à l'année! Mail il faut avouer que ces derniers week-ends avaient été bien chargés! Aussi en ce samedi de tsuyu / typhon, donc de pluie, pas le temps idéal pour faire les magasins ou se balader dans Tokyo, j'en ai profité pour aller voir Marie-Antoinette qui passait au Ginrei.
Agée d'à peine 17 ans, Marie-Antoinette quitte sa famille autrichienne pour aller épouser le dauphin de France Louis XIV. Elle qui sort à peine de l'adolescence doit se familiariser avec un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge les autres sans la moindre pitié. Délaissée par son mari et honteuse de ne pouvoir honorer le souhait de la cour qui attend en vain un héritier au trône, elle se réfugie dans l'amusement, la fête, et la séduction pour échapper à ce monde et aux devoirs qu'elle désapprouve et trouve "ridicules". Mais tout bonheur a son prix, et Marie-Antoinette finira donc par être réclamée par le peuple et guillotinée.
Plus que sur le côté historique, le film se centre sur le personnage de Marie-Antoinette, sur sa vision de la cour du Roi et ses habitudes. On adopte ainsi son oeil enfantin mais pourtant si vif et cynique qui observe les traditions de Versailles, des repas au lever de la reine, du mariage au rite de la première nuit des époux qui se font "border" par toute une cour avant d'être laissés à leur devoir conjugal. A son premier lever, les personnes devant changer la chemise de nuit de la reine se succèdent de par leur rang et Marie-Antoinette s'exclame que c'est "ridicule". Elle n'a pas tort et on peut ainsi voir les difficultés qu'a eu la jeune fille à s'intégrer au milieu royal français. Un film somme toute léger, mené de front par l'actrice Kirsten Dunst qui est éblouissante dans son rôle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline Girard 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte