Magazine Environnement

La mobilité durable ? des eco-SAPIENS au travail.

Publié le 16 septembre 2008 par Ecosapiens

Piste cyclable Marseille

En ce jour d’ouverture de la semaine européenne de la mobilité durable, un petit coup de projecteur sur notre coopérative et la mobilité de ses salariés.

Nous nous intéressons dans cet article à la mobilité au travail. Avec l’augmentation du pétrole il ne vous a pas échappé que le coût pour aller au travail était non nul ! Par ailleurs, être coincé dans les bouchons, constater que la majorité de ces voitures n’ont qu’un seul passager à bord, c’est souvent énervant !

Avec le désir de vous dire qu’autrement c’est possible, voici comment nous fonctionnons, on espère que cela vous donnera envie.

Chez les eco-SAPIENS, nous ne sommes que trois salariés et cela nous a permis de faire des choix facilitant notre eco-mobilité. Aussi nous avons choisi des bureaux, non loin de nos habitations. Et malgré la piètre qualité des transports en commun de la ville, nous pouvons nous rendre au travail en vélo ou à pied !

Vous aussi vous pouvez essayer ! Un jour par semaine pour commencer. Si vous êtes loin, un vélo électrique peut être utile et efficace.

Pour réduire encore les déplacements on peut aussi se rendre moins souvent au travail ! En effet, notre activité, de plus en plus dans le tertiaire, permet d’effectuer une grande partie de son travail à la maison. Cela demande un peu d’organisation et de confiance de la part de l’employeur mais c’est tellement agréable. Le télétravail voilà une solution que les eco-SAPIENS ont également retenue pour diminuer leurs déplacements. Vous aussi demandez une journée en télétravail, un peu de distance avec le téléphone, toujours une connexion par internet et voici 1/5e de vos émissions de C02 qui diminue.

Si pour certains déplacements, la rencontre de clients ou la participation à des salons, le vélo n’est pas adapté, nous utilisons les transports en commun. Cela nous donne le temps de préparer nos rencontres et nous enlève le stress de la conduite.

Et si ce n’est toujours pas possible (horaire ou accessibilité difficile), nous essayons d’y aller en covoiturage, et pourquoi pas avec une voiture d’auto-partage ? En bout de course, nous utilisons une voiture qui fonctionne avec de l’huile recyclée. Eh oui c’est possible ! (nous avons partagé les locaux de Roule Ma Frite pendant 8 mois…)

Outre les économies réalisées et le plaisir de contribuer à un monde plus vivable, nous avons redécouvert les joies du vélo, le plaisir de la glisse et ce sentiment de liberté lorsque le vent caresse vos joues !

Nous avons de la chance de pouvoir fonctionner ainsi, mais tout le monde peut faire des petits efforts et se faire des petits plaisirs…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecosapiens 23801 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte