Magazine

Solution primitive…

Publié le 23 septembre 2008 par Hugo Jolly

http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/data/558/medium/macaque.jpg

Mesure simpliste…

Encore une fois, c’est toute la crédibilité des conservateurs qui remise en jeu. Omettant de tenir compte des études faites par d’autres avant eux sur la question de l’emprisonnement précoce des criminels, les conservateurs semblent vouloir répéter les erreurs de leurs confrères états-uniens, malgré le constat d’échec qui s’impose, et donc de relayer les contrevenants aux pénitenciers plutôt qu’à des programmes d’aide.

Or, la prison, n’en déplaise aux conservateurs, est un lieu propice à l’apprentissage du crime et un chaud lieu de rencontres agréables, pour des criminels alors endurcis. N’en déplaise également aux conservateurs, ce genre de réaction primitive et simpliste, qui consiste à punir plutôt qu’à prévenir, n’a jamais fait ses preuves, où que ce soit, bien au contraire.

Dans les faits, le taux de criminalité a chuté au Canada, même si le taux de criminalité chez les jeunes a, lui, grimpé dans le reste du Canada (sauf le Québec). Ailleurs, comme chez les idoles des conservateurs, les États-Unis*, le taux de criminalité est effarant, et ce n’est pas des mesures aussi simplistes que celle proposée par Stephen Harper qui ont pu aider les états-uniens à diminuer la criminalité. Ces mesures n’ont d’ailleurs rien donné aux États-Unis, si ce n’est pas qu’elles ont donné un effet contraire à celui souhaité -pour les mêmes raisons, la prison demeure une école de crime-.

Le danger de la dérive idéologique…

Et comme Stephen Harper dit que les jeunes contrevenants sont aptes à prendre conscience de leurs actes, ne sont-ils pas alors, mature? N’est-ce pas cela, la maturité? Cohérence oblige donc d’abaisser l’âge minimal pour acheter de l’alcool, pour sortir dans les clubs, pour aller aux danseuses/danseurs et pour aller à la guerre à 14 ans, non? Est-ce que la conscription verrait aussi l’âge requis -pour aller se faire tuer pour les intérêts de la bourgeoisie que défendent les conservateurs- descendre, si cette dernière était mise en vigueur?Et encore, la conduite automobile, si le jeune de 14 ans est mature, lui serait également concédée, non? Cohérence, cohérence…

Les faits…

Il n’existe aucune preuve que la répression exerce une pression sur les jeunes et sur leurs agissements, et s’il y en avait, les États-Unis ne seraient pas cet immense bassin de criminalité qui nous relate ses aventures via les canaux à sensations fortes et propagande anti-communiste de Québécor. À titre d’exemple, on compte aux États-Unis, environ 791 détenus (dans une prison) par tranche de 100 000 habitants, contre 92/100 000 en France, où le système répressif est semblable à celui Québec. C’est nettement plus concret que les dires des conservateurs, primitivement accrochés à des reliques du passé, concernant la justice. Mais c’est normal, l’incohérence ne fait que suivre son chemin, et les conservateurs n’en sont pas pauvres d’idée…

Contradictions…

Dans la contradiction, les conservateurs excellent!

On reproche à des jeunes de 14 ans de faire des crimes, mais qu’en est-il de l’empire canadien à l’étranger, lorsque ce dernier est sous le règne des conservateurs?

C’est simple, sous le règne conservateur, la torture d’enfant-soldat a été approuvée. Le terrorisme des alliés idéologiques a été approuvé. La possession et l’utilisation des Armes de Destruction Massive sur des civils, par leurs alliés idéologiques, ontété approuvées. Les coups d’État ont été approuvés. La dictature a été approuvée également.

Bref, un tas d’êtres humains sont morts des actes terroristes commis par leurs alliés idéologiques, comme par exemple, la récente attaque meurtrière (terroriste plutôt!) des États-Unis sur un village afghan, aux limites du Pakistan, ayant causé la mort de 90 civils, dont de nombreux enfants de moins de «14 ans» et de nombreuses femmes. Comme par exemple, dans les bombardements au phosphore blanc, au NAPALM, aux armes à sous-munitions, etc.,commis par les États-Unis en Irak. Sinon, que dire des attaques terrorisantes d’Israël à l’endroit des libanais en 2006, où plus de 1100 civils libanais furent tués, délibérément? Harper a appuyé sans réserve ce terrorisme incontestable -qui sont les conservateurs qui n’ont pas vécu les bombardements du Liban-2006 pour juger de la nature terrorisante de la réaction d’Israël sur le Liban?-.

Bref…

Bref, les conservateurs appliquent encore des doubles-mesures, des doubles-mesures qui ne font pas de sens, qui cumulent les incohérences et qui cumulent les signes de leur incompétence flagrante, en tous domaines. Incapables de prouver, statistiques à l’appui, que leurs mesures punitives fonctionnent, les conservateurs n’en démordent pas, coûte que coûte, ils appliqueront leur programme, c’est même une promesse que nous a fait Stephen Harper, pas plus loin que hier.

Et si un jeune de 14 ans est assez mature pour prendre acte de ses propres actes, qu’en est-il des conservateurs qui appuient; le terrorisme, les coups d’État, la dictature, la torture, les ADM, la pollution massive, etc.?

Au cachot Harper et les conservateurs! Non à la double-mesure!

*Les États-Unis étaient leurs idoles. Reste à savoir si la nationalisation des banques en faillite n’aura pas démonisés les États-Unis aux yeux, tous aussi simplistes que leurs « solutions », des conservateurs capitalistes.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog