Magazine Voyages

Pression des mentors étrangers

Publié le 23 septembre 2008 par Hrvatska

Pression des mentors étrangers sur Djukanovic

Podgorica - La proposition de Résolution portant sur la voie accélérée du Monténégro vers l'intégration euro-atlantique, dont le Parlement monténégrin doit commencer à débattre le 3 octobre, a provoqué beaucoup d'attention au sein de l'opposition. Ce document est particulièrement intéressant du fait qu'il annonce indirectement que le Monténégro reconnaîtra bientôt le Kosovo indépendant.

Le Parti national reproche à la coalition gouvernementale (DPS-SDP)*, qui a préparé la proposition de résolution, que par son truchement elle "projette de faire passer à l'opinion qu'il est impossible d'être membre de l'Union européenne si en même temps le pays candidat n'est pas membre de l'OTAN, ce qui ne correspond pas à la vérité."

Au sein du Parti national ils affirment que les enquêtes ont montré que les citoyens monténégrins sont éminement opposés à l'adhésion du Monténégro à l'OTAN, opposés à ce que Podgorica reconnaisse le Kosovo-Metohia et qu'ils soutiennent l'entrée du pays dans l'UE. L'insistance du DPS à ce que soit adoptée la Résolution représente un faux pas stratégique pouvant potentiellement coûter cher à la coalition gouvernementale, a fait savoir la Liste serbe.

"Il y a longtemps qu'il n'y a pas eu de plus grande épreuve parmi la majorité parlementaire et le pouvoir exécutif que la pression actuelle [exercée] par les USA pour que Podgorica reconnaisse le faux état sur le territoire de la Serbie", a déclaré le porte-parole de la Liste serbe Dobrilo Dedeic. D'après lui, "les mentors étrangers" exige du Premier ministre Milo Djukanovic que, parallèlement, il entame un processus dynamique "d'asservissement du Monténégro" sous l'égide du pacte de l'OTAN. Dedeic estime que Djukanovic, s'il est doté de certains éléments comportementaux de chef d'Etat, comprendra que les gens de l'opposition, quoique des adversaires politiques cohérents, n'en sont pas moins des partenaires plus naturels pour un accord portant sur le Kosovo-Metohia que ne l'est la partie obtuse de l'administration des USA et de l'ensemble de l'OTAN.

L'adoption de la Résolution n'est pas nécessaire car il est indispensable pour ce processus de montrer une volonté politique franche qui n'existe pas au Monténégro, a déclaré le leader du Parti libéral Miodrag Zivkovic. Il estime que la vitesse de l'intégration monténégrine ne dépendra pas de documents tels que la Résolution mais plutôt de "la vitesse et de la façon de se changer soi-même, presque à tous les niveaux."

"Tous ceux qui croient que nous pouvons devenir membre de plein droit de l'Union européenne avec de tels tribunaux, organisation du Parquet, police, médias, corruption et bien d'autres choses encore, se trompent profondément. L'entrée dans une association d'Etats ordonnés ne peut se faire que si vous vous mettez vous-mêmes en ordre", estime Zivkovic.

Il dit qu'il existe une différence énorme entre les conditions que le Monténégro doit remplir pour adhérer à l'UE et celles qui sont nécessaires pour rejoindre l'OTAN. "Malheureusement, le pouvoir actuel déboussole et désavoue obstinément l'opinion publique en assimilant ces deux processus. Il n'est pas rare qu'ils [le pouvoir, N.d.T] les banalisent et il nous faut reconnaître qu'une bonne partie d'entre eux n'en sait pas long sur tout cela", estime Zivkovic.

Il a signalé que l'opinion est peu au fait que seuls les libéraux prônent une complète démilitarisation - un Monténégro sans armée et sans armement. D'après lui, le pays épargnerait de la sorte annuellement plus de 100 millions d'euros. Il considère que pour le pouvoir actuel la priorité est d'entrer dans l'OTAN, et non pas dans l'UE, et que plus tard il peut se produire une obstruction quant à satisfaire les conditions pour l'UE, à savoir que l'on ralentisse la transformation interne démocratique de la société, ou même que l'on y renonce.

_____________

* DPS : le Parti démocratique socialiste  //  SDP : le Parti social-démocrate.

Souce : Danas, le 23 septembre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine