Et voila, c'est chose faite, moi qui n'avais jamais cuisiné la rhubarbe et bien après un petit tour chez picard (oui je sais je triche) , la chose est rétablie. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la simplicité de préparation et par le goût, car je m'attendait à quelque chose de bien plus acide. Recette goûté et approuvé par tous le monde, même zom pourtant réticent à goûter au début, il faut dire que l'alliance de la rhubarbe et la meringue doit y être pour beaucoup. Vous m'excuserez pour les photos prise à la hâte directement dans les assiettes quand nous étions invités!!
Pour la tarte :
- 1 pâte brisée
- 800gr de rhubarbe épluchée
- 4 biscuits cuillère
- 1 œuf
- 2 jaunes d’œuf
- 20cl de crème liquide
- 1 cs de maïzena
- 50gr de sucre
Pour la meringue :
- 4 blancs d’œuf
- 200gr de sucre
- 1 pincée de sel
- sucre glace
La tarte :
Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. Mettre la rhubarbe dans un récipient, y ajouter 50 gr de sucre et laisser la rhubarbe dégorger pendant 30 minutes. Abaisser la pâte et en garnir un moule à tarte beurré. Écraser les biscuits cuillère et les parsemer sur le fond de tarte. Déposer la rhubarbe dessus.
Battre l’œuf et les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Diluer 1cs de maïzena dans la crème et incorporer au mélange en fouettant. Verser sur la rhubarbe.
Enfourner 35 minutes à 190°.
La meringue :
Battre les blancs en neige additionnés d’une pincée de sel. Quand la neige est formée, ajouter le sucre par petites quantités en continuant de battre. Recouvrir la tarte avec la préparation à l’aide d’une poche à douille et passer 3 minutes sous le grill. Mettez au frais environ 3 heures.